En cas de santé chancelante, le pape a déjà signé une lettre de démission

Publié

VaticanEn cas de santé défaillante, le pape a déjà signé une lettre de démission

Alors qu’il vient de fêter ses 86 ans, le pape François a déclaré, dans une interview, qu’il ne s’accrocherait pas à la fonction en cas de problèmes de santé. Cela fait même dix ans qu’il s’y prépare.

En raison d’une douleur au genou, le pape François a dû annuler ou réduire ses activités à plusieurs reprises, au cours de l’année écoulée. Ce dimanche, il a quand même salué des enfants au dispensaire Santa Marta, au Vatican.

En raison d’une douleur au genou, le pape François a dû annuler ou réduire ses activités à plusieurs reprises, au cours de l’année écoulée. Ce dimanche, il a quand même salué des enfants au dispensaire Santa Marta, au Vatican.

AFP

Le pape François a révélé, dans une interview publiée dimanche, avoir signé, il y a près de dix ans, une lettre de démission pour le cas où des problèmes de santé l’empêcheraient de remplir ses fonctions. Le souverain pontife, qui a eu 86 ans samedi, a déjà dit dans le passé qu’il renoncerait à la papauté en cas de problèmes de santé.

Dans une déclaration au quotidien espagnol «ABC», le pape dit avoir déjà signé une lettre de démission et l’avoir remise au secrétaire d’État du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, avant que ce dernier ne prenne sa retraite, en 2013. «J’ai signé la démission et lui ai dit: «En cas d’empêchement médical ou autre, voici ma démission. Vous l’avez», a déclaré le souverain pontife.

À la question du journaliste lui demandant s’il souhaitait que cette information soit connue, François a répondu: «C’est pour cela que je vous le dis», précisant ne pas savoir ce que Mgr Bertone avait fait, par la suite, de cette lettre.

Parfois en fauteuil roulant

Le pape souffre d’une affection inopérable du genou, qui l’a contraint, ces derniers mois, à se déplacer en fauteuil roulant. En raison de la douleur, il a dû annuler ou réduire ses activités à plusieurs reprises, au cours de l’année écoulée, et avait reconnu, dans une interview en juillet, qu’il devait ralentir ses activités. «Je pense qu’à mon âge et avec cette contrainte, je dois me préserver un peu pour pouvoir servir l’Église. Ou, au contraire, réfléchir à la possibilité de me retirer», avait-il déclaré.

Le prédécesseur de François, Benoît XVI, a démissionné en 2013, en raison d’une santé défaillante, et vit désormais au Vatican.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires