Football: Le terrible oubli du Servette FC

Publié

FootballLe terrible oubli du Servette FC

L’administration du club grenat a oublié de biffer les noms de sa liste de contingent dans les délais. Trois joueurs restent sur le carreau!

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
La nouvelle recrue du Servette FC Dylan Bronn (à g.) sera-t-elle la seule parmi les quatre nouvelles arrivées à pouvoir évoluer avec les Genevois ce printemps?

La nouvelle recrue du Servette FC Dylan Bronn (à g.) sera-t-elle la seule parmi les quatre nouvelles arrivées à pouvoir évoluer avec les Genevois ce printemps?

Urs Lindt/freshfocus

Le bonheur sportif de cette victoire méritée, arrachée dimanche soir contre Lugano dans les dernières minutes (2-1), s’est vite dissipé. Ce lundi, c’est la réalité nue des manquements administratifs qui ratrappe le Servette FC. Le club, qui a engagé quatre nouveaux joueurs cet hiver, avait jusqu’au 15 février, 23h59 dernier délai, pour biffer certains noms de sa liste de contingent, afin de libérer des places. Il ne l’a pas fait, la Swiss Football League nous l’a confirmé: «Servette ne nous a rien envoyé du tout», précise David Barras, porte-parole de la SFL.

La catastrophe: trois des quatre renforts sont désormais interdits de match avec les Grenat. Il s’agit de Takuma Nishimura, Omar Rekik et Bassirou Ndiaye. Ils sont qualifiés sportivement, mais pas autorisés à jouer administrativement, puisque Servette n’a pas de place sur sa liste.

Le club a oublié d’envoyer ce mail capital, qui aurait dû biffer les noms de Bedia (parti à Berlin), de Fofana (parti à Winterthour) ou de Rodelin (qui ne s’entraîne plus avec le SFC). En revanche, comme Touati a été prêté au FC Wil, il a libéré une place, automatiquement dans le cas d’un prêt et même hors délai (au-delà du 15 février). C’est Dylan Bronn qui a été désigné pour la prendre, c’est pour cela que le Tunisien a pu jouer dimanche.

En l’état, les trois autres sont bloqués, possiblement jusqu’à la fin de la saison. La bourde est invraisemblable et elle a donc des conséquences potentiellement considérables. Servette va saisir la commission des transferts pour faire valoir ses arguments, pour tenter de trouver grâce. Il n’y a pas lieu d’être optimiste.

«Sacrifice» d’un joueur?

Seule solution pour atténuer un peu seulement l’immense bourde? Prêter un de ses joueurs non formé localement à un club, dans un pays où le mercato est encore ouvert (Pologne, Estonie, Slovaquie, Chine, Sénégal ou autres). Ou alors, même un prêt en 2e ligue inter serait possible (jusqu’au 28 février). Il faudrait convaincre d’abord le joueur de se «sacrifier» en quelque sorte et trouver un club d’accueil aussi.

Cette manœuvre agirait comme le prêt de Touati: elle libérerait automatiquement une place dans le contingent. Elle serait alors réservée sans aucun doute à Takuma Nishimura, l’international japonais qui est la grande victime de ce fiasco pour l’heure, avec Weiler et l’équipe.

Servette s’est borné à dire: «Nous essayons de régler cette question administrative et nous ne souhaitons pas réagir pour le moment»

Ton opinion