CommentaireViola Amherd, le drôle d’avion reçu pour ses 60 ans
La conseillère fédérale fête aujourd’hui son anniversaire. La radio locale de Brigue, Radio Rottu, lui emballe un cadeau rêvé.
- par
- Eric Felley
60 ans tout rond. La conseillère fédérale Viola Amherd est née à Brigue le 7 juin 1962. La station de radio valaisanne Radio Rottu ne pouvait laisser cet événement inaperçu. Dans un photomontage, elle lui offre un jet de combat avec un papier cadeau de nuages et autres choses volantes. 60 ans, c’est une façon de se rappeler combien le temps passe vite. Cela fait déjà depuis le 1er janvier 2019 qu’elle est à la tête du Département de la défense et la première femme de tous les temps à diriger l’Armée suisse composée à 99,1% d’hommes.
Vite passer commande
Viola Amherd s’est engagée à vouloir augmenter la part des femmes. Le Parlement aussi, qui a décidé en mars dernier l’introduction d’une journée d’information obligatoire pour les femmes, dont il faudra encore préciser la conformité avec la Constitution suisse.
Mais le plus beau des cadeaux pour Viola Amherd est à venir, il s’agit du F-35 que la Confédération a hâte maintenant de commander. Jeudi dernier, au Conseil des États, elle a convaincu les sénateurs bourgeois de passer commande avant la fin mars 2023, sinon les Finlandais, les Canadiens ou les Allemands passeront avant la Suisse. Et, au rythme où vont les choses, elle pourrait avoir son premier F-35 pour ses 65 ans. Ce sera toujours avant la fin des travaux de l’autoroute dans son Haut-Valais natal.