Ski alpin: Pas de ligaments? Pas de problème pour Joana Hählen

Publié

Ski alpinPas de ligaments? Pas de problème pour Joana Hählen

La Bernoise de 32 ans dévale les pistes de Coupe du monde sans ligaments croisés. Et ça marche presque mieux qu’avant…

Robin Carrel
par
Robin Carrel
La Suissesse avait brillé à Altenmarkt.

La Suissesse avait brillé à Altenmarkt.

freshfocus

Joana Hählen n’a sans doute jamais été aussi forte. Pourtant, comme l’a révélé Blick, elle skie sans ligament croisé. Le gauche est abîmé depuis six ans et le droit depuis deux ans. La faculté n’a remarqué cette anomalie que récemment, lorsqu’elle a passé une IRM. La Suissesse pointe actuellement à la 9e place dans la course au petit globe de descente et au 13e rang en super-G. Ses meilleurs exercices en carrière dans ces spécialités!

Le tableau de chasse 2023-2024 de la Bernoise était déjà impressionnant – une 2e place en descente à Val-d’Isère, 6e et 9e en France et à Altenmarkt en super-G… –, mais le faire sans «croisés» est encore plus fort. Surtout pendant que, dans le même temps, de nombreuses skieuses ont dû mettre un terme à leurs saisons, ligaments touchés. «Comme je peux skier sans problème comme avant, il est logique de continuer ainsi, a expliqué l’Alémanique au média alémanique. Ne pas avoir subi d’opération après ma troisième déchirure des ligaments croisés a peut-être été la meilleure décision de ma carrière.»

Mais va-t-elle tout de même terminer la saison, elle qui s’est blessée à Cortina (It) il y a quelques jours? Sa camarade Corinne Suter a dû «mettre la flèche» après s’être blessé le lendemain de Joana Hählen. La championne olympique 2022 et championne du monde 2021 de descente a choisi de directement se faire opérer et son exercice en cours, ainsi qu’un bout de la préparation estivale, sont déjà mis de côté. Le Grison Carlo Janka, lui, avait skié aussi quelque temps avec un ligament croisé dans la boîte à gants.

Une différence que Walter O. Frey, le «doc» de Swiss-Ski, explique très bien dans Blick: «Pour faire du sport normalement, les «anneaux de stabilité» deux et trois suffisent.» Si vous avez des ligaments latéraux, un ménisque, une capsule articulaire et pas mal de muscles, vous pouvez tout à fait dévaler des pistes parmi les plus dangereuses de la planète. Ne faites toutefois pas forcément ça chez vous…

Ton opinion