VaudDes vers de farine? Non, des grains de riz!
Les requérants qui ont vu des vers dans leur assiette ont été victimes d’un effet d’optique.
- par
- Vincent Donzé
Les prétendus vers de farine présents dans des assiettes servies à des requérants à Vallorbe (VD) n’étaient qu’un effet d’optique: comme l’indique aujourd’hui «24 Heures», les analyses menées par deux laboratoires indépendants sur le riz basmati préparé au «Juraparc» ont montré que les grains présentaient des annelures pouvant prêter à confusion.
Prise par un requérant le lundi 20 février dernier à midi, la photo d’une fourchette a été scrutée, mais pas seulement: des analyses ont été menées dans la cuisine où du riz basmati avait été préparé pour être servi au Centre fédéral d’asile. Résultat, aucune trace de vers, de larves ou de bactéries n’a été décelée. L’assaisonnement contenait du cumin, du curry, du paprika, des herbes de Provence et des condiments avec ail et oignon.
Procédure d’hygiène
Les laboratoires mandatés précisent que des éléments de preuve étaient protégés et conservés conformément à la procédure d’hygiène. «Nous avons reproduit la préparation et, en regardant de très près, la structure du grain de riz cuit présente des annelures. Il y a un effet d’optique», a expliqué à nos confrères le chargé de la communication du «Juraparc», Fabien Honsberger.
Le collectif «Droit de rester Neuchâtel» maintient sa position: deux témoins assurent avoir vu des vers et le personnel du centre ne les a pas contredits. Devant la réaction des requérants d’asile, le personnel avait rétorqué sur un ton moqueur: «Ce sont des protéines».