Un Champignac d’argent pour le maître d’école Frédéric Borloz

Publié

DistinctionUn Champignac d’argent pour le maître d’école Borloz

Le Grand Prix du maire de Champignac a été attribué cette année à la Société vaudoise pour la protection des animaux. Le conseiller d’État vaudois, brillant deuxième.

Eric Felley
par
Eric Felley
Frédéric Borloz.

Frédéric Borloz.

Yvain Genevay/Matin Dimanche

Le Grand Prix du maire de Champignac est la distinction la plus attendue de la fin de l’année. Elle est décernée par la revue satirique «La Distinction» à Lausanne depuis 1988. Samedi dernier à la librairie Basta!, elle a révélé le Champignac d’Or 2022 attribué à la Société vaudoise pour la protection des animaux pour cette aide aux personnes démunies: «Une aide forfaitaire a été convenue pour les castrations et stérilisations de chiens et de chats errants ou de personnes démunies».

Selon l’organisation du Grand Prix du Maire de Champignac, il s’agit d’une récidive: «Exploit rarissime, la SVPA est parvenue à sidérer le Grand Jury et l’Académie au point qu’elle reçoit la récompense suprême pour la deuxième fois, puisqu’elle a republié une phrase déjà parue et honorée en 2015».

A pierre fondre

Le conseiller d’État vaudois en charge de l’éducation, François Borloz, obtient un brillant Champignac d’Argent 2022 avec cette formule pour défendre le numérique à l’école: «Geler l’éducation numérique aurait pour conséquence de faire fondre les perspectives de nos jeunes». Ce pourrait être une variante de l’expression: «Il gèle à pierre fondre». 

Hier n’est jamais certain

Toujours en terre vaudoise, la médecin cheffe du Service d’oncologie médicale du CHUV, Solange Peter, reçoit la mention «Futurologie rétrospective» avec cette pensée: «Je pense qu’il est juste de dire qu’on ne peut pas prévoir demain. On ne peut même pas prévoir hier, non plus. On ne peut pas planifier ce qui se serait passé, si on avait fait différemment»

Plus tu réduis, moins tu augmentes…

Enfin la conseillère aux États fribourgeoise Isabelle Chassot (C/FR) se voit décerner la mention «Dépassement de la dialectique hégélienne» pour ses considérations sur l’équilibre budgétaire: «Il y a deux manières d’absorber une augmentation des dépenses: soit en agissant sur les dépenses en les réduisant ou en ne les augmentant pas, soit en agissant sur les recettes en les augmentant ou en ne les réduisant pas. Et cela peut être un mix des deux».

Ton opinion

9 commentaires