TromperieL’acteur canadien aux 12 chirurgies esthétiques n’est pas mort
Saint Von Colucci n’aurait en effet jamais existé. Son histoire aurait été montée de toutes pièces et les photos auraient été générées par une IA.
- par
- L. F.
Il y a une semaine, la mort de Saint Von Colucci avait fait grand bruit. Acteur canadien de 22 ans installé en Corée du Sud, il avait succombé à sa 12e opération de chirurgie esthétique, des interventions subies dans le but de ressembler à Jimin, star du groupe de K-pop BTS. Cette histoire avait été publiée dans le «Daily Mail», garantie «exclusive», et reprise par de nombreux médias à travers le monde, dont le nôtre. Sauf que ce décès tragique n’aurait jamais eu lieu. Saint Von Colucci n’aurait même jamais existé.
«Depuis près d’une semaine, les indices s’accumulent et tendent vers la même conclusion: l’homme serait la création d’une intelligence artificielle», écrit «Le Parisien». Le «Daily Mail», qui en réalité avait été prévenu de cette «mort» via un communiqué envoyé à plusieurs médias, a d’ailleurs retiré son article de son site Internet mercredi soir.
Ce soi-disant Saint Von Colucci n’a aucune existence sur Internet, pas de comptes sur les réseaux sociaux, pas de photos, pas de films ou séries auxquelles il aurait participé. Aucune trace de la série coréenne «Pretty Lies» dans laquelle il aurait tourné entre juin et décembre. «L’hôpital national de Séoul», mentionné dans le communiqué, n’existe pas. S’agit-il de l’hôpital de l’université nationale de Séoul? L’établissement n’a pas eu de patient sous son nom, a appris un journaliste installé en Corée du Sud, Raphael Rashid. De plus, selon, la télévision publique coréenne MBC, l’ambassade du Canada a déclaré «qu’aucun incident lié» ne leur avait été rapporté. La police de Séoul n’a aucune connaissance de ce cas non plus.
Contenu généré par une IA
Le journaliste Raphael Rashid a également passé auprès d’un détecteur d’images générées par une intelligence artificielle (IA) des photos de Saint Von Colucci mises en ligne par le «Daily Mail». Il s’agit à 75% d’un contenu généré. «Le Parisien» a obtenu des résultats similaires.
Il y a encore d’autres éléments qui font douter de l’existence réelle de l’acteur, comme le fait qu’aucun message d’hommage émanant de proches, de fans ou de connaissances n’est apparu. Enfin, sa mort n’a pas été évoquée dans des médias spécialistes de la K-pop.