Hockey sur glace: «Les Ajoulots ne nous aiment pas et on ne les aime pas davantage»

Publié

Hockey sur glace«Les Ajoulots ne nous aiment pas et on ne les aime pas davantage»

À La Chaux-de-Fonds, les fans des Abeilles se préparent à vibrer face au rival historique de l’Arc jurassien. Ils se disent confiants avant d’entamer un barrage de promotion/relégation qui est sur toutes les lèvres.

Chris Geiger La Chaux-de-Fonds
par
Chris Geiger La Chaux-de-Fonds
Les fans des Abeilles sont plus que jamais derrière leur équipe.

Les fans des Abeilles sont plus que jamais derrière leur équipe.

Instagram HC La Chaux-de-Fonds

«Tout le monde parle de hockey à La Chaux-de-Fonds. Il n’y a plus que ça qui compte.» Ces paroles, ce sont celles de Denis (59 ans). Et elles ne sont pas exagérées. Si de nombreuses discussions – souvent animées – portant sur le HCC animent effectivement les bistrots de la Métropole horlogère, les boutiques de cette dernière ont eu la bonne idée de se joindre à l'euphorie générale présente dans les montagnes neuchâteloises.

La preuve: à peine sorti de la gare que des vitrines commerçantes attirent le regard. Maillots du HCC, écharpes aux couleurs des Abeilles, cannes et autres accessoires exhibés à la gloire des tout récents champions de Swiss League: La Tchaux fait vraiment honneur à son statut de véritable «ville de hockey».

Notre interlocuteur, propriétaire de la boucherie «Chez Denis», sourit lorsqu'il évoque la démarche impulsée par l’association des commerçants de la ville. «On nous a demandé si on voulait décorer les vitrines aux couleurs du HCC et c'est vrai qu'on a très vite accepté.»

Denis (59 ans) a décoré sa boucherie aux couleurs du HC La Chaux-de-Fonds.

Denis (59 ans) a décoré sa boucherie aux couleurs du HC La Chaux-de-Fonds.

DR

La raison? Denis, comme de nombreux concitoyens, supporte les Abeilles. Il n'a toutefois pas trouvé de précieux sésames pour les acte II ou IV du barrage de promotion/relégation contre le HC Ajoie. Il faut dire que tous les billets ont trouvé preneurs en moins de 45 minutes. «Toute la ville n'attend que le prochain match, poursuit-il. Je vais essayer d’aller à la patinoire s'il y a un match supplémentaire, mais on ne peut mettre que 5225 personnes malheureusement.»

Eux n'ont pas la possibilité de se rendre aux Mélèzes en raison de leurs difficiles horaires. Mais Patrice (34 ans) et Murielle (47 ans), en charge de la boulangerie «Du pain ô chocolat», suivent attentivement les résultats de La Chaux-de-Fonds. «On s’est pris au jeu et on devient fans automatiquement, disent-ils en chœur. On a des employés qui sont de grands supporters. Certains sont allés jusqu’à Olten lors de la finale, d’autres sont allés à tous les matches. Ils s’arrangent au niveau de leurs horaires de travail pour pouvoir aller aux matches.»

Patrice (34 ans) et Murielle (47 ans) posent devant la vitrine de leur boulangerie en honneur au HCC.

Patrice (34 ans) et Murielle (47 ans) posent devant la vitrine de leur boulangerie en honneur au HCC.

DR

Les suivants, face au rival de l'Arc jurassien, promettent énormément. Les supporters du HCC espèrent évidemment voir leurs protégés poursuivre sur leur incroyable lancée (27 victoires sur les 29 dernières sorties). «On la sent bien, lance Christophe, 33 ans. On est dans une bonne spirale. Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose.»

Des éléments que rejoignent sans sourciller Jean-Claude (74 ans) et Patricia (67 ans). «Oui, c’est réalisable de battre Ajoie, assurent les parents d'un certain Loïc Burkhalter. Ça va être dur, mais on peut compter sur la série de victoires. De son côté, Ajoie a pris un grand coup sur la gueule, comme on dit en bon français. Quand tu gagnes avec deux buts d’écart à quelques minutes de la fin et que tu te fais remonter et que tu finis par perdre… Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, mais ils ont quand même pris un sacré coup sur la cafetière.»

La formation jurassienne, lanterne rouge de National League au terme de la saison régulière, a concédé ses deux ultimes défaites face à Langnau après avoir longtemps cru à la victoire. Des dénouements cruels qui mettent désormais la Vouivre face à ses responsabilités. Et surtout dos au mur.

Jean-Claude (74 ans) et Patricia (67 ans) s’attendent à des derbys bouillants face à Ajoie.

Jean-Claude (74 ans) et Patricia (67 ans) s’attendent à des derbys bouillants face à Ajoie.

DR

«On n’a rien à perdre, alors qu’Ajoie a tout à perdre, reprennent Jean-Claude et Patricia. Si les Jurassiens venaient à couler, la moitié des joueurs se retrouveraient sans boulot. Quant au club, il a annoncé un budget de 15 millions de francs pour la saison prochaine. Qu'est-ce qu'il adviendrait en cas de descente?»

Le problème pour les hommes de Julien Vauclair? Ils s'apprêtent à défier une équipe en pleine confiance et en réussite totale. De quoi rééquilibrer les forces et ajouter la pincée de piment nécessaire. «Ce derby face au rival ajoulot va donner, annonce Denis. Il sera chaud. Personnellement, j'aurais quand même préféré affronter Langnau pour avoir un Suisse-allemand de moins en National League.»

Pour beaucoup, cette affiche entre HCC et HCA représente toutefois la plus belle affiche possible au moment de conclure la saison. «Cette affiche contre Ajoie, c’est tip-top, lance Christophe. Il devrait y avoir des étincelles. Pourquoi? Car c’est un canton voisin. Lorsqu’ils étaient Ligue B, ça a toujours été la rivalité face à eux. Et ce coup-ci, c'est nous qui espérons la promotion!»

Christophe (33 ans) est content de retrouver le rival ajoulot pour ce barrage.

Christophe (33 ans) est content de retrouver le rival ajoulot pour ce barrage.

DR

Pour retrouver une division qu'elles n'ont plus connu depuis 2001, les Abeilles ont besoin de quatre victoires au cours des deux prochaines semaines. Et pour les décrocher, aucun cadeau ne sera fait. «Ça va chauffer, se projettent Jean-Claude et Patricia. Il y a toujours eu une rivalité entre ces deux équipes. On a beau être voisins, mais ils ne nous aiment pas et on ne les aime pas davantage. Il ne pouvait pas y avoir plus belle affiche.»

Cette dernière va surtout permettre à Anthony Huguenin et Patrick Petrini d'être éligibles auprès de Louis Matte, ce qui n'aurait pas été le cas si le HCC avait dû croiser les cannes avec les Tigres de Langnau. Cette double présence permettra-t-elle aux fans chaux-de-fonniers de prolonger leur rêve? Réponse au plus tard le mercredi 12 avril prochain. Avec viennoiseries et saucisses à prix cassés à la boulangerie «Du pain ô chocolat» et à la boucherie «Chez Denis»?

Ton opinion