Pour rouler dans tout Londres, les véhicules polluants devront payer

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Royaume-UniPour rouler dans tout Londres, les véhicules polluants devront payer

Le maire de Londres a annoncé vendredi l’extension, dès l’été 2023, de sa taxe de circulation, restreinte actuellement au centre-ville, à toute la capitale pour lutter contre la pollution.

La zone réservée aux véhicules émettant peu d’émissions polluantes (ULEZ) est actuellement limitée au centre de Londres. À partir du 29 août prochain, toute la capitale sera soumise au même régime.

La zone réservée aux véhicules émettant peu d’émissions polluantes (ULEZ) est actuellement limitée au centre de Londres. À partir du 29 août prochain, toute la capitale sera soumise au même régime.

AFP

Londres a annoncé vendredi étendre à partir de l’été prochain à toute la capitale britannique sa taxe de circulation pour les véhicules les plus polluants et compte en parallèle encourager l’utilisation des voitures électriques. Restreinte au centre de Londres à son introduction en 2019, la zone ULEZ (ultra-low émission zone) avait déjà été considérablement élargie en 2021. Le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé vendredi l’étendre à partir du 29 août 2023 à tout le Grand Londres, où vivent neuf millions de personnes.

«La santé publique compte plus que l’opportunisme politique»

En pleine crise du coût de la vie, introduire une nouvelle taxe a été «une des décisions les plus difficiles que j’ai eues à prendre», a-t-il commenté, mais la pollution de l’air rend les Londoniens malades «du berceau à la tombe». «À la fin, la santé publique compte plus que l’opportunisme politique», a ajouté le maire travailliste. «Cinq millions de personnes supplémentaires vont pouvoir respirer un air plus pur.»

Selon un rapport de 2019, la pollution de l’air a été à l’origine de 1000 hospitalisations par an à Londres entre 2014 et 2016. Cette extension est une «bonne nouvelle pour la santé de tous les Londoniens. La pollution de l’air affecte les enfants avant même leur naissance et leur cause des problèmes de santé tout au long de leur vie», a réagi sur Twitter l’association «Mums for Lungs» («Des mamans pour les poumons»).

Cent points de recharge en plus pour les voitures électriques

Les voitures électriques ne sont pas concernées par l’extension de la zone ULEZ. Jeudi, Sadiq Khan avait annoncé son intention de maintenir Londres à l’avant-garde de la «révolution» des voitures électriques en ajoutant 100 points de recharge ultrarapide à travers la ville. Selon la Municipalité, la capitale compte plus de 11’000 points de recharge, soit un pour quatre véhicules électriques immatriculés à Londres. La ville prévoit aussi la création de 4500 emplois liés au développement de l’électrique.

Actuellement, les conducteurs de voitures à essence généralement fabriquées avant 2006 et de véhicules diesel généralement fabriqués avant 2015 doivent débourser 12,50 livres (14 fr. 20) par jour pour entrer dans la zone ULEZ. Pour les camions et les cars, il faut payer 100 livres (114 francs) par jour. Les taxis sont exemptés. Outre cette taxe, une «congestion charge», un péage urbain de 15 livres par jour, s’applique dans l’ultra-centre à tous les véhicules, afin de réduire le trafic.

(AFP)

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