NEUCHÂTELDes aides pour passer de la bagnole au vélo-cargo
La ville de Neuchâtel prend en charge 10% du prix d’achat d’un de ces véhicules, à condition de ne pas avoir de voiture ou de s’engager à l’abandonner.
Dès cette semaine, la Ville de Neuchâtel subventionne l’acquisition des vélos-cargos, à hauteur de 10% du prix d’achat, jusqu’à un montant maximal de 700 francs. Une offre valable uniquement pour les habitants de la commune qui n’ont pas de voiture, ou qui s’engagent à s’en passer dans un délai de trois mois. La mesure doit contribuer à diminuer le trafic motorisé sur le territoire communal. Un coup de pouce bienvenu dans la mesure où le prix de ces engins, souvent à assistance électrique, peut décourager les potentiels acquéreurs.
Le taux des ménages sans voiture a tendance à augmenter dans les villes suisses, atteignant près de 30% à Neuchâtel. «Les vélos-cargos offrent une polyvalence qui leur permet de tenir le rôle de véhicule principal pour certains ménages», explique François Derouwaux, chef de l’office de la mobilité auprès de la Ville.
Essais gratuits pour les entreprises
Dans le même esprit, la Ville propose également aux entreprises dont le siège est situé dans la commune fusionnée de Neuchâtel, de tester gratuitement un vélo-cargo à l’essai : un moyen pratique de déplacer un technicien avec jusqu’à 80 kg de matériel sans contrainte de trouver une place de stationnement pour un fourgon.