Football en AngleterreCity et Liverpool se rendent coup pour coup
Les Reds ont souffert pour venir à bout de Newcastle tandis que City s’est défoulé sur Leeds. Les deux prétendants au titre sont toujours séparés par un seul point.
En allant l’emporter à Newcastle (1-0) samedi en ouverture de la 35e journée de Premier League, Liverpool a repris la tête du classement à Manchester City qui se rend à Leeds en fin d’après-midi (18h30). Avec 82 points, les Reds devancent leurs rivaux de 2 unités dans une course au coude-à-coude qui pourrait bien durer jusqu’à la 38e et dernière journée, le 22 mai.
Aller l’emporter chez les Magpies n’avait rien d’une évidence, surtout trois jours seulement après la demi-finale aller de Ligue des champions où les hommes de Jürgen Klopp avaient dû s’employer pour dominer le coriace Villarreal (2-0). Transfigurée depuis le mercato d’hiver, Newcastle est l’équipe qui a pris le plus de points en 2022 après les Reds.
Klopp fait tourner
Assurée du maintien avec ses 43 points (9e), ce type de match contre les plus grosses équipes lui permet surtout de mesurer le chemin à parcourir pour se mêler au haut de tableau, après le rachat par le fonds souverain saoudien en début de saison.
Plutôt épargné par les blessures, Liverpool a pu faire assez largement tourner, Joel Matip, Joe Gomez, James Milner, Naby Keïta et Diogo Jota démarrant le match alors qu’ils étaient sur le banc en milieu de semaine.
Si leur prestation a parfois semblé un peu laborieuse en première période, face à un adversaire très regroupé et leur laissant le ballon, les Reds ont tout de même trouvé la faille sur un but de très belle facture. Un une-deux entre Keïta et Jota a permis au Guinéen, plein de sang-froid, de dribbler Martin Dubravka dans la surface et de placer le ballon entre deux adversaires revenus sur la ligne (1-0, 19e).
Alisson peu inquiété
Plus actif une fois mené et surtout après la pause, Newcastle a cependant beaucoup trop peu produit offensivement pour inquiéter Liverpool, avec 4 tirs seulement dont 2 cadrés. Liverpool, lui, aurait pu et même dû l’emporter plus largement. Titularisé pour les locaux, Fabian Schär a dû quitter ses coéquipiers peu après l’heure de jeu. Le défenseur international s’était fait mal à la cheville lors d’un duel avec Milner sur l’ouverture du score des Reds.
Sadio Mané a raté le cadre sur un bon service de Gomez (63e) et Martin Dubravka a été bien placé et irréprochable sur des tentatives de Mohamed Salah (72e), trois minutes après son entrée en jeu, et de Jota (73e, 79e), alors que Diaz n’a pas su conclure une belle percée dans la surface adverse (84e).
City réplique
Manchester City a répondu à la victoire des Reds avec aplomb en s’imposant à Leeds (4-0) qui n’a pas fini de trembler pour son maintien. Les hommes de Pep Guardiola n’ont, en tout cas, montré aucun signe de fléchissement ou de déconcentration avant d’aller défier, mercredi, le Real Madrid, sacré champion d’Espagne dans l’après-midi, avec un petit but d’avance (4-3), en demi-finale retour de la Ligue des Champions.
Il a fallu deux coups de pied arrêtés de Phil Foden pour prendre l’ascendant sur les Peacocks. Le premier a trouvé une déviation décroisée de la tête de Rodri (1-0, 13e) et le second une remise de Ruben Dias pour Nathan Aké, qui a marqué de près (2-0, 54e).
En fin de match, une belle combinaison entre Jack Grealish et Foden, conclue par Gabriel Jesus (3-0, 78e) et une frappe de Fernandinho sur un ballon qui traînait devant la surface (4-0, 90+3) ont donné plus d’ampleur à ce succès probant.