Incendies au Canada: Une pompière perd la vie sur le terrain, les feux toujours plus nombreux

Publié

Incendies au CanadaUne pompière perd la vie sur le terrain, les feux toujours plus nombreux

Une soldate du feu est morte jeudi dans l’ouest du Canada alors qu’elle luttait contre les incendies qui ravagent le pays. Il s’agit du premier décès sur le terrain lié à cette saison de mégafeux.

Près de 10 millions d’hectares sont déjà partis en fumée sur l’ensemble du pays, soit plus de 11 fois la moyenne de la dernière décennie.

Près de 10 millions d’hectares sont déjà partis en fumée sur l’ensemble du pays, soit plus de 11 fois la moyenne de la dernière décennie.

AFP

Une sapeuse-pompière de l’ouest du Canada est décédée jeudi sur le terrain lors d’une intervention contre l’un des mégafeux qui ravagent le pays depuis des semaines, a annoncé son syndicat dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’agit du premier décès sur le terrain depuis le début de la saison historique que connaît le Canada, où plus de 900 incendies sont actifs actuellement et plus de 570 hors de contrôle.

«C’est avec le cœur lourd que notre syndicat pleure la perte d’un membre de notre famille qui a perdu la vie aujourd’hui en combattant un feu de forêt à l’extérieur de Revelstoke», en Colombie-Britannique, a expliqué le syndicat BCGEU.

Plusieurs centaines de départs de feux en quelques jours

Dans le pays, le nombre d’incendies ne cesse d’augmenter et particulièrement dans l’ouest du Canada, où en quelques jours plusieurs centaines de départs de feux ont été recensés, déclenchés par des orages. La Colombie-Britannique, qui a récemment ordonné de nouvelles évacuations, a demandé l’aide de 1000 pompiers internationaux supplémentaires.

Mais «il est très difficile d’obtenir des capacités supplémentaires de lutte contre les incendies», a expliqué jeudi Cliff Chapman, porte-parole du service des incendies de la Colombie-Britannique. «C’est un travail très dangereux. Les conditions dans lesquelles nous nous trouvons rendent la tâche encore plus dangereuse pour notre personnel qui travaille 14, 16, 20 heures par jour en essayant de tout faire pour éloigner ces incendies des zones stratégiques», a-t-il ajouté.

Record historique dépassé

Avec 9,6 millions d’hectares déjà partis en fumée sur l’ensemble du pays – ce qui représente plus de 11 fois la moyenne de la dernière décennie – le record annuel absolu datant de 1989 a déjà été largement dépassé. De manière exceptionnelle, les deux côtés du pays brûlent en même temps cette année au Canada. Certaines provinces peu habituées aux incendies sont aussi touchées. L’un des feux de forêt dans le nord du Québec a brûlé à lui seul plus d’un million d’hectares.

Le Canada, qui de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.

(AFP)

Ton opinion