Hockey sur glace: «Le 1er janvier? C’est parfait pour aller voir du hockey»

Publié

Hockey sur glace«Le 1er janvier? C’est parfait pour aller voir du hockey»

Zurich et Bienne débutent l’année 2023 par un match à 20h, le 1er janvier. Une drôle d’idée de prime abord, mais «Mr. Calendrier» Willy Vögtlin défend ce choix. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Willy Vögtlin, gardien de la Coupe et responsable des calendriers de matches.

Willy Vögtlin, gardien de la Coupe et responsable des calendriers de matches. 

Andy Mueller/freshfocus

Les Alémaniques utilisent le terme «Schnapsidee» – en référence au Schnaps, l’eau de vie du même nom – pour qualifier les idées un peu farfelues. Planifier un match isolé le 1er janvier, le lendemain du Réveillon, à un horaire (20h) bien peu attractif pour les fans de hockey, pourrait parfaitement entrer dans la catégorie des «Schnapsidee».

D’autant plus que le match en question (ZSC-Bienne) est une affiche des plus ordinaires, bien que les deux formations occupent respectivement le 3e et le 2e rang du championnat: il ne s’agit ni d’un derby, ni d’une rivalité historique entre deux clubs qui se sont tout au plus livré une ou deux belles batailles ces dernières années en play-off. Mais cela s’arrête là. 

«Non, ce n’est pas vrai, ce n’est pas une Schnapsidee. C’est une excellente idée et c’est moi qui ai décidé qu’il y aurait un match le 1er janvier.»

Willy Vögtlin, responsable du calendrier des matches

«Non, ce n’est pas vrai, ce n’est pas une Schnapsidee, se défend Willy Vögtlin, responsable des calendriers des matches, avec son humour habituel. Au contraire, c’est une excellente idée et c’est moi qui ai décidé qu’il y aurait un match le 1er janvier. D’abord, les ZSC Lions ne voulaient pas jouer à cette date, mais je leur ai garanti qu’ils allaient jouer ce match à guichets fermés! Que fait-on en Suisse un 1er janvier? Rien du tout. Donc c’est parfait pour aller voir un match de hockey!»

En NHL, le match du 1er janvier est un événement

En Amérique du Nord par exemple, le match du 1er janvier en NHL est un événement national: soit un match en plein d’air dans des stades démesurés. Le match du 1er janvier, qui symboliquement lance en grandes pompes la nouvelle année, capte l’attention loin à la ronde. 

A voir si l’affiche du 1er janvier entre Zurich et Bienne permettra au club zurichois de remplir son tout nouveau stade, comme le prédit Willy Vögtlin. Le responsable des calendriers apporte une précision: «Le problème était aussi que nous manquons de dates disponibles pour respecter notre contrat pour les 20 matches télévisés du dimanche soir. Raison pour laquelle cette date me semblait opportune. C’est d’ailleurs la première fois qu’un match de championnat aura lieu un 1er janvier!»

Ton opinion