Hockey sur glaceJan Cadieux pourra compter sur un duo solide en play-off
Gauthier Descloux et Dominic Nyffeler feront la paire jusqu’en fin de saison. Le second sera remplacé à Kloten par Tim Wolf (Ajoie).
- par
- Grégoire Surdez
C’est un sujet qui prend de l’ampleur à mesure que les play-off se profilent. Quels gardiens pour Ge/Servette au moment de commencer cette nouvelle saison? Quel que soit l’accès qui mène aux quarts de finale – une qualification directe en accrochant le Top 6, ou un passage par les pré play-off –, Jan Cadieux sait qu’il pourra compter sur un duo solide. Un No 1, incontestable, Gauthier Descloux, qui est revenu à un très bon niveau après une très longue blessure. Et un No 2, Dominic Nyffeler, qui a justement saisi sa chance lors de diverses piges effectuées avec les Aigles lors de l’absence de Gauthier Descloux. Stéphane Charlin (blessé et trop juste) ainsi que Timur Shiyanov (prêté à Martigny et lui aussi trop tendre) n’étaient pas des options sérieuses.
Genève pouvait donc craindre que Kloten, qui ne vise rien d’autre que la promotion, ne rappelle Nyffeler pour les play-off de Swiss League. Mais il n’en sera finalement rien. Selon nos informations, ce n’est pas lui qui formera le duo de gardiens des aviateurs. C’est en effet Tim Wolf (HC Ajoie) qui basculera à l’étage inférieur pour faire équipe avec Sandro Zurkirchen (qui lui aussi est passé par Genève cet hiver pour dépanner). La saison pénible des Ajoulots se termine samedi. Wolf s’en ira aussitôt pour espérer vivre de belles émotions positives, un an après avoir obtenu la promotion avec Ajoie après une série victorieuse contre… Kloten!
Pas besoin d’un étranger
Il n’y a qu’en hockey que de tels imbroglios peuvent exister. Ces échanges incessants offrent toutefois aux directeurs sportifs une marge de manœuvre appréciable. En misant sur Nyffeler pour épauler Descloux, Marc Gautschi, qui déclarait mardi soir ne pas savoir ce que Kloten allait faire de son gardien No 2, s’est épargné l’engagement d’un portier étranger. Les étoiles se sont donc alignées avec le prêt de Wolf à Ajoie qui a été confirmé par plusieurs sources concordantes en Ajoie notamment.
Reste une question en suspens: combien? Depuis le début de la saison des Aigles, la gestion du dossier des gardiens n’a pas été sans conséquence sur les finances. Plusieurs centaines de milliers de francs ont dû être déboursés pour louer des gardiens. Cette dernière opération n’allégera pas la note. Dans ce ménage à trois, il n’est pas farfelu de penser que Genève a dû mettre la main au porte-monnaie pour assurer ses arrières. Pour obtenir le prêt de Nyffeler, bien sûr. Mais également pour financer celui de Wolf à Kloten. Au final, l’opération ne fera que des heureux. Un win-win-win entre Wolf, Kloten et Genève.
Le seul qui fera peut-être la grimace sera l’actionnaire de Ge/Servette lorsqu’il s’agira d’additionner les dépenses d’un côté et les revenus de l’autre. Le différentiel risque fort d’être gênant.