JusticeNeuchâtel: un médecin viré pour non-respect des règles Covid
La justice a confirmé qu’un docteur s’était montré «particulièrement irresponsable» durant la pandémie.
- par
- R.M.
Un médecin neuchâtelois avait été licencié avec effet immédiat en octobre 2020 pour n’avoir pas respecté les règles de lutte contre la pandémie. Il a tenté de s’opposer à cette décision mais en vain: le Tribunal cantonal vient de rejeter son appel.
Ce médecin était en arrêt maladie pour surmenage depuis août. Employé d’un hôpital public, il avait ensuite eu un rendez-vous en octobre pour discuter des modalités de son retour au travail, relate «ArcInfo».
Ce jour-là, il présentait des symptômes d’une infection au coronavirus et avait passé un test. Une attestation lui demandant de s’isoler chez lui dans l’attente du résultat avait été délivrée. Mais l’homme a tout de même décidé de se rendre à son rendez-vous, sans informer sa hiérarchie.
Le test s’est par la suite avéré positif et le médecin en a cette fois informé ses supérieurs.
«Mise en danger»
Même s’il avait porté un masque durant la majeure partie de la rencontre, sa hiérarchie s’est dite «choquée» par son comportement. Selon elle, il a mis «sciemment en danger la sécurité sanitaire de l’établissement». D’autant qu’il s’était rendu dans un service avec des patients atteints de cancer. Résultat: licenciement immédiat.
Le médecin a plaidé la bonne foi, disant qu’à cause de son arrêt maladie il n’était pas au courant des dernières directives et qu’il avait informé ses supérieurs du test positif.
Le Tribunal cantonal n’a pas retenu ses arguments. Il devait connaître les directives et a ignoré l’ordre de s’isoler. Selon la justice, son comportement «particulièrement irresponsable» justifiait bien le licenciement.