Etats-Unis: Ils privent 15’000 foyers d’électricité le soir de Noël et finissent à la case prison

Publié

Etats-UnisIls privent 15’000 foyers d’électricité le soir de Noël et finissent à la case prison

La police a arrêté et inculpé deux hommes à l’origine de l’attaque sur des transformateurs électriques. Le montant des dégâts se chiffre à 3 millions de dollars. 

Angela WEISS / AFP

Les deux hommes accusés, Matthew Greenwood, 32 ans, et Jeremy Crahan, 40 ans, ont été inculpés mardi d’«association de malfaiteurs en vue de vandaliser des infrastructures énergétiques», selon un communiqué du ministère de la Justice.

D’après le dossier judiciaire, la police est remontée jusqu’à eux en croisant les données téléphoniques. L’un d’eux possédait en outre un véhicule similaire à celui enregistré par une caméra de surveillance.

Après son arrestation, Matthew Greenwood a assuré qu’ils voulaient couper l’électricité pour mener un cambriolage. Les deux hommes sont entrés par effraction dans un commerce et ont volé du liquide dans la caisse, selon ces documents.

Ces actes de vandalisme ont causé des dommages évalués à plus de 3 millions de dollars.

Actes de vandalisme similaires

Ils étaient survenus trois semaines après une attaque au fusil contre deux postes de transformation électrique en Caroline du Nord, suscitant la crainte d’une campagne ciblée d’extrême droite.

Des groupes extrémistes violents «ont développé des plans crédibles et ciblés pour attaquer les infrastructures électriques depuis au moins 2020», avait mis en garde il y a un an le ministère de la Sécurité intérieure.

Cinq personnes, accusées d’avoir planifié de telles attaques, ont été inculpées en décembre 2021 en Caroline du Nord. Ils cherchaient à provoquer «un chaos général», «dans le but de créer un Etat centré sur l’ethnicité blanche», selon l’acte d’accusation.

Dans l’Ohio (nord), trois hommes liés au mouvement néonazi ont plaidé coupable en février d’avoir utilisé des fusils et des explosifs pour endommager plusieurs transformateurs électriques.


(AFP)

Ton opinion

0 commentaires