Hockey sur glace: Un match de NHL à trois points pour Jonas Siegenthaler

Publié

Hockey sur glaceUn match de NHL à trois points pour Jonas Siegenthaler

Le défenseur zurichois de New Jersey a été crédité de trois assists lors de match d’ouverture de la saison 2023-2024 remporté contre Detroit (4-3).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Jonas Siegenthlaer (à gauche, 71) a été parfait dans le registre défensif et dans le domaine offensif.

Jonas Siegenthlaer (à gauche, 71) a été parfait dans le registre défensif et dans le domaine offensif.

AFP

Jonas Siegenthaler (26 ans) est le premier Suisse à avoir inscrit son nom sur une feuille des compteurs dans la saison 2023-2024 du championnat de NHL. Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que sept matches étaient programmés dans la ligue professionnelle américaine, le défenseur zurichois des New Jersey Devils ne s’est pas contenté d’un seul point dans la victoire contre les Detroit Red Wings au Prudential Center (4-3).Il ne s’est pas non plus satisfait d’une contribution de deux coches dans cette partie d’ouverture des Diablotins.

Non, il a étrenné son nouveau contrat d’une durée de cinq et d’une valeur de 3,4 millions de dollars américains par campagne en distillant trois passes décisives.

Il a été à l’origine du 2-1 inscrit par le centre américain Jack Hughes à la 39e minute.

Il a offert la rondelle du 3-2 à l’arrière ontarien Dougie Hamilton à la 56e minute.

Et il a été impliqué sur le goal de la victoire (4-2) attribué à l’ailier gauche finlandais Erik Haula à la 59e minute.

L’ex des ZSC Lions, qui a patiné une 256e fois en saison régulière dans la ligue la plus compétitive du monde, a ainsi égalé son record de production. Il avait déjà connu un duel à trois points le 25 février 2022 (1 but et 2 assists) à Chicago et le 25 février 2023 contre Philadelphie (1 réussite et 2 mentions d’aide). A chaque fois, il portait l’uniforme des Devils.

Hischier et Meier discrets

Ce face à face avec les Red Wings a été plus compliqué pour les deux autres Helvètes alignés par l’entraîneur en chef Lindy Ruff.

Le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans) n’a adressé qu’un tir sur la cage défendue par le Finlandais Ville Husso et n’a remporté que 33% de ses mises au jeu. Quant à l’ailier appenzellois Timo Meier (27 ans), compère de trio de Hischier, il n’a cadré qu’un lancer en 16’57’’ de jeu.

Le gardien bernois Akira Schmid (23 ans) était le substitut du Tchèque Vitek Vanecek, récompensé par la deuxième étoile (32 arrêts).

Victoire pour Josi

En action à la Bridgestone Arena de Nashville, le défenseur bernois Roman Josi (33 ans) a savouré une victoire contre Seattle (3-0).

Aligné durant 23’18’’ par Andrew Brunette, le nouvel entraîneur en chef des Predators, le capitaine suisse ne s’est pas inscrit au pointage et a rendu une fiche de +1.

Les résultats

Ton opinion