Suisse – Elan de générosité inédit à la journée de solidarité pour l’Ukraine

Publié

SuisseÉlan de générosité inédit à la journée de solidarité pour l’Ukraine

La Chaîne du Bonheur organise ce mercredi, une journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne. À 20 h, plus de 36 millions de francs avaient été récoltés.

Le site de la Chaîne du Bonheur.

Le site de la Chaîne du Bonheur.

DR

«La guerre terrible en Ukraine nous bouleverse toutes et tous. C’est justement maintenant qu’il est important de nous unir et de montrer notre solidarité envers le peuple ukrainien, si durement touché». C’est par ces mots que le président de la Confédération Ignazio Cassis a lancé dans une allocution télévisée, la Journée nationale de collecte de fonds pour la Chaîne du Bonheur de ce mercredi. «Quelle que soit la manière avec laquelle chacun souhaite exprimer sa compassion, par des mots, des actions ou des dons: chaque geste compte», a rappelé le Tessinois qui a ouvert la journée à la centrale de Zurich. Il s’est dit «particulièrement impressionné» par l’ampleur du mouvement de solidarité.

Ce mercredi, la Fondation appelle donc aux dons en faveur de l’Ukraine et recueille les promesses de 7 h à 23 h dans les centrales téléphoniques de Genève, Zurich, Lugano et Coire à l’aide du numéro 0800 87 07 07. De nombreuses personnalités romandes, dont Micheline Calmy-Rey, Joseph Gorgoni, Ruth Dreifuss et Yann Lambiel répondront aux téléphones et rythmeront cette journée. Les dons pour l’Ukraine peuvent par ailleurs être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par Twint ou par virement sur le compte postal 10-15000-6, mention "Ukraine". Il est aussi possible de se mobiliser via les réseaux sociaux grâce à un kit dédié.

Un élan comparable que pour le tsunami de 2004

Depuis le lancement de la collecte, plus de 30 millions de francs de dons sont déjà parvenus à la Chaîne du Bonheur, a-t-elle indiqué. Et rien que pour ce mercredi, plus de 36 millions avaient été récoltés en promesses de dons à 20 h – le site internet de la Chaîne du Bonheur annonçait précisément 36’288’361 francs. Selon l’organisation, cet élan de générosité est comparable à celui lors du tsunami de 2004 dans l’océan Indien. Les fonds levés auprès de la population avaient atteint alors la somme record de 227,7 millions de francs.

La Chaîne du Bonheur précise encore, dans un communiqué, qu’elle se concentrera dans un premier temps sur l’accueil des réfugiés dans les pays limitrophes, notamment la Pologne, la Moldavie, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie. De la nourriture, des abris, des articles d’hygiène et des soins médicaux font partie des besoins les plus urgents des réfugiés, explique-t-elle.

À noter aussi que l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés croule sous les propositions d’hébergement des Suisses. Elle a édicté des recommandations pour pouvoir accueillir des réfugiés.

Aide de l’EPER aussi

(cht)

Ton opinion

2 commentaires