JO 2022La Suisse compte sur Denis Malgin pour soigner son mutisme offensif
Battue 2-1 après les tirs aux butx par la Tchéquie aux Jeux de Pékin, la Suisse n’ira pas directement en quarts. Denis Malgin reviendra au jeu samedi contre le Danemark (14h10).
- par
- Cyrill Pasche Pékin
Patrick Fischer a préféré voir le bon côté des choses après cette deuxième défaite dans le tournoi olympique, contre la Tchéquie (2-1 tab). «Nous devrons désormais jouer un huitième de finale la semaine prochaine, et nous allons utiliser le temps qu’il nous reste pour préparer cette échéance. Nous le savions depuis le départ, c’est dans les matches à élimination directe qu’il faudra répondre présent», a expliqué le sélectionneur national quelques instants après ce revers.
Mercredi, la Suisse avait perdu 1-0 contre les Russes. Avec un seul point au compteur après le deuxième match, elle ne fera pas partie des équipes pouvant convoiter la dernière place de qualifié direct pour les quarts, même en cas de victoire samedi contre le Danemark. S’ils ne sont pas encore officiellement hors course, les matches à venir des autres équipes engagées dans le tournoi vont tout prochainement définitivement condamner les Suisses à jouer un barrage la semaine prochaine.
Hofmann très discret
Il s’agit désormais de régler la panne offensive entrevue depuis le début du tournoi. «Il nous reste un match de groupe, puis le huitième de finale. D’ici là, il faut que cela fonctionne mieux offensivement et que nous trouvions le moyen de marquer des buts. Le retour au jeu de Denis Malgin est quelque chose de très important pour nous au vu de la situation», a souligné Fischer. Son équipe n’a marqué qu’un but en deux sorties (Gaëtan Haas), et même lors de la séance de tirs au but contre les Tchèques, aucun Suisse n’a réussi à faire trembler les filets. Ambühl, Andrighetto, Corvi, Bertschy et Haas ont tous buté sur le gardien Simon Hrudec.
Denis Malgin a pu quitter l’isolement après une semaine passée dans un hôtel à Pékin. Le joueur de centre, qui jouera son premier match samedi contre le Danemark après avoir participé à l’échauffement d’avant-match contre les Tchèques, est censé apporter une importante contribution offensive. L’autre isolé, Dario Simion, n’a pas encore pu sortie de sa quarantaine.
Jusqu’ici, trop d’attaquants n’ont pas répondu aux attentes élevées placées en eux. À commencer par le buteur Grégory Hofmann, très en retrait contre les Tchèques.