AngleterreRoulant deux fois trop vite, ce train a failli se renverser
Le conducteur qui n’était pas suffisamment formé a traversé une ville à 122 km/h au lieu de 48, faisant décoller les roues. La chute des bagages a blessé de nombreux passagers.
- par
- Michel Pralong
En avril 2022, un train a traversé à grande vitesse la ville de Peterborough, dans l’est de l’Angleterre. Des roues se sont décollées des rails et le train a failli se renverser. Les images montrent des bagages tomber sur des passagers secoués, certains d’entre eux étant même éjectés de leur siège.
La commission d’enquête RAIB vient de rendre son rapport sur cet incident, indique la BBC. Le train roulait à 122 km/h alors que les limites à ces endroits étaient de 40 et 48 km/h. Le conducteur n’aurait pas réagi à un signal qui lui indiquait qu’il allait entrer dans un passage à vitesse inférieure. En plus, il n’avait pas la formation suffisante pour la signalisation de cette région.
Des recommandations ont été émises afin de notamment mieux identifier les passages à risque et diminuer la vitesse ainsi que pour empêcher la chute des bagages. La compagnie Lumo a présenté toutes ses excuses aux passagers blessés.