Ski alpinKilde impérial, Odermatt brise sa série de podiums
Aleksander Aamodt Kilde a remporté la deuxième descente de Val Gardena grâce à une performance de rêve. Marco Odermatt, lui, a terminé à la sixième place.
Pour la première fois depuis une douzaine de courses, Marco Odermatt n’est pas monté sur le podium. Le Nidwaldien a terminé à la sixième place de la descente de Val Gardena samedi. Le gagnant n’est autre que son rival Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a rapidement pris quelques centièmes d’avance à Val Gardena, mais c’est dans le cinquième secteur qu’il n’a laissé aucune chance à ses adversaires.
Johan Clarey (+0’’35), le Français de 41 ans, a dû se contenter de la deuxième place tandis que l’Italien Mattia Casse (+0’’42) a arraché la troisième place avec son dossard numéro 27. Marco Odermatt et l’Américain Travis Ganong (+0’’92) se sont retrouvés à égalité à la sixième place.
Le Nidwaldien a lâché bien trop de temps en haut du parcours, en témoignent ses 60 centièmes de trop au deuxième secteur. Sa technicité lui a permis de limiter la casse, et même de rattraper un peu son retard au milieu du tracé, mais le mal était déjà fait. À noter qu’il ne s’agit que de la deuxième fois qu’il participe à cette descente italienne. Sa première, jeudi, lui a valu une deuxième place.
Marco Odermatt a donc mis fin à son hallucinante série de 12 podiums consécutifs - dont 7 cette saison. Il avait surtout réalisé cet exploit dans trois disciplines différentes, là où son principal rival au général Kilde se concentre surtout sur le super-G et la descente. Le Norvégien a d’ailleurs repris le large au classement de la spécialité. Il s’agit de sa cinquième victoire à Val Gardena, la troisième en descente.
Feuz et Rogentin à quelques lieues, Hintermann dehors
Beat Feuz n’a toujours pas donné l’impression d’être revenu dans le top des descendeurs. Sur le tracé italien très bosselé et technique, le Bernois (+1’’53) a alterné les sauts trop longs et les trajectoires à corriger pour arracher un top 15. Le Grison Stefan Rogentin (+1’’81) a terminé un peu plus loin, parmi les 20 meilleurs après le passage d’une trentaine de concurrents. Yannick Chabloz (+1’’98), n’a pas démérité. Gilles Roulin (+3’’17) a davantage peiné.
Le Zurichois Niels Hintermann, déjà énervé de sa performance (17e place) sur la première course jeudi, a quant à lui chuté. Il a glissé pendant quelques mètres sur la neige avant de se relever, parfaitement en forme.