FootballGranit Xhaka retrouve l’équipe de Suisse, Lotomba aussi
Le capitaine de la sélection fait logiquement son retour, après avoir été absent pour blessure à l’automne. Murat Yakin a communiqué une liste de 25 joueurs pour défier l’Angleterre et le Kosovo.
- par
- Valentin Schnorhk Zurich
L’équipe de Suisse retrouve son capitaine. Testé positif au Covid-19 en septembre, blessé en octobre et en novembre, Granit Xhaka devrait enfin guider la sélection de Murat Yakin à la fin du mois de mars. Le milieu d’Arsenal fait logiquement son retour dans la liste annoncée par le sélectionneur vendredi à Zurich.
«Nous sommes en contact constant avec Granit, je suis content qu’il soit de nouveau en bonne forme et disponible pour l’équipe», s’est satisfait Murat Yakin. Le technicien et son staff ont même fait le voyage jusqu’en Angleterre il y a une dizaine de jours, pour aller visiter directement le joueur aux 98 sélections (il devrait fêter sa 100e contre le Kosovo). «Il était important que l’on ait un échange en tête à tête, c’était très ouvert. Et dans la condition dans laquelle il se trouve avec Arsenal, il peut être très important pour nous.»
Qui portera le brassard?
Selon toute vraisemblance, Xhaka retrouvera son brassard de capitaine, porté par Xherdan Shaqiri durant l’automne. Même si Yakin ne l’a pas statué pour autant: «Nous en discuterons en détail lors du rassemblement, «Shaq» a très bien assumé cette fonction lors des derniers matchs. Mais ce n’est pas le fait de porter le brassard qui est important, mais le fait qu’il prenne des responsabilités», a-t-il simplement lâché. A nouveau dans le rythme depuis qu’il a signé Chicago, le meneur de jeu bâlois a logiquement été retenu dans cette liste de vingt-cinq joueurs.
Une liste qui ne comporte pas de surprise. Jordan Lotomba, absent en novembre, fait son retour, le Vaudois jouant désormais très régulièrement avec l’OGC Nice. Kastriot Imeri, qui avait connu sa première sélection en Italie, est en revanche renvoyé avec les M21. Il n’y a ainsi aucun nouveau joueur: «Lors des trois derniers rassemblements, il y a eu beaucoup d’absents, et nous avons intégré plusieurs nouveaux joueurs, a expliqué Yakin. Mais quand tout le monde est fit, nous avons assez de joueurs. C’est une situation confortable. Nous restons flexibles.»
Deux matches amicaux
Ainsi, Fabian Frei fait presque logiquement partie de cette sélection. Au même titre que Noah Okafor (qui a fait son retour de blessure le week-end dernier avec Salzbourg) et Nico Elvedi, testé positif au Covid et attendu seulement mardi par le staff pour ce rassemblement un peu moins exigeant que les précédents.
En effet, l’équipe de Suisse, d’ores et déjà qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar à la fin de l’année, aura deux matchs amicaux à disputer lors de cette période internationale. Après un stage à Marbella dès lundi, la sélection s’envolera pour l’Angleterre, qu’elle affrontera samedi 26 mars à Wembley. Elle accueillera ensuite le Kosovo mardi 29 au Letzigrund de Zurich.