Fusillade en Californie: Le tireur, chinois, en voulait à la communauté taïwanaise

Publié

Fusillade en CalifornieLe tireur, chinois, en voulait à la communauté taïwanaise

Dimanche, un homme de 68 ans, d’origine chinoise, a ouvert le feu dans une église de Californie, fréquentée par la communauté taïwanaise.

Le sexagénaire avait préparé son attaque et était équipé de chargeurs de rechange et de cocktails molotov.

Le sexagénaire avait préparé son attaque et était équipé de chargeurs de rechange et de cocktails molotov.

Getty Images via AFP

L’homme qui a ouvert le feu, dimanche, dans une église en Californie, fréquentée par la communauté taïwano-américaine, faisant un mort et cinq blessés, était motivé par la haine à l’égard de Taïwan et ses habitants, a déclaré lundi, la police. Les cinq blessés ont été emmenés à l’hôpital. Ils ont entre 66 et 92 ans.

Les six victimes de la fusillade, qui participaient dans cette église de Laguna Woods à un banquet après le service religieux du matin, lorsque le tireur a ouvert le feu, étaient originaires de Taïwan. Maîtrisé par le pasteur et des fidèles pendant qu’il rechargeait son arme, le tireur a été identifié par les policiers comme étant David C., 68 ans.

Selon le shérif du comté d’Orange, Don Barnes, l’homme est un citoyen américain d’origine chinoise qui se trouvait aux États-Unis «depuis de nombreuses années» et était employé comme vigile dans la région de Las Vegas.

Raisons «politiques et motivées par la haine»

Le sexagénaire, qui avait préparé son attaque, a agi avec des raisons «politiques et motivées par la haine», a dit le shérif lors d’un point de presse. Il a cadenassé les portes et glissé de la glu dans les serrures de l’église dans laquelle des dizaines de paroissiens participaient à un banquet, après le service religieux du matin, à Laguna Woods, près de Los Angeles.

Il avait également caché des sacs contenant des cocktails Molotov et des munitions de rechange autour du bâtiment avant d’ouvrir le feu avec deux armes de poing, dans ce que les enquêteurs considèrent comme une tentative «méthodique» de faire un carnage. «Nous savons qu’il a élaboré la stratégie qu’il voulait mettre en œuvre», a déclaré le shérif du comté d’Orange.

Un médecin héroïque

Citant des «notes» découvertes par les enquêteurs dans la voiture du suspect, il a fait état de «griefs que cet individu avait envers la communauté taïwanaise dans son ensemble», rien ne montrant à ce stade qu’il entretenait des liens spécifiques avec cette église ou qu’il visait des individus en particulier.

«D’après ce que nous avons découvert, nous croyons qu’il ciblait spécifiquement la communauté taïwanaise et cette église presbytérienne taïwanaise est une représentation de cette communauté», a-t-il expliqué. L’homme tué par le suspect était un médecin de 52 ans, John C., qui a succombé après avoir chargé l’attaquant pour tenter de le désarmer, donnant le temps aux autres paroissiens de le neutraliser, le ligotant notamment avec une rallonge électrique.

Le shérif Barnes a qualifié le médecin de «héros» sans lequel «il y aurait sans nul doute eu d’autres victimes». Le suspect a été placé en détention avec une caution d’un million de dollars (un million de francs). Les tensions politiques et diplomatiques sont vives entre Pékin et Taïpei: le régime communiste considère l’île de Taïwan comme une de ses provinces destinées à revenir dans son giron, au besoin par la force.

(AFP)

Ton opinion