Wimbledon: Un trois sur cinq pour les Suissesses

Actualisé

WimbledonUn trois sur cinq pour les Suissesses à Londres

Viktorija Golubic, Simona Waltert et Celine Naef se sont qualifiées, mardi, pour le deuxième tour des qualifications du tournoi londonien. Ylena In-Albon et Susan Bandecchi passent à la trappe.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Viktorija Golubic fait partie des trois Suissesses qui se sont qualifiées, mardi, pour le deuxième tour des qualifications de Wimbledon. Elle a même montré la voie en début d’après-midi.

Viktorija Golubic fait partie des trois Suissesses qui se sont qualifiées, mardi, pour le deuxième tour des qualifications de Wimbledon. Elle a même montré la voie en début d’après-midi.

IMAGO/Shutterstock

Belinda Bencic (WTA 14) est la seule joueuse suisse à intégrer directement le tableau principal de ce Wimbledon 2023. Les autres devront passer par les qualifications. Chez les dames, le premier tour de cette compétition a débuté mardi.

Viktorija Golubic (30 ans) a été la première à franchir l’obstacle. La Zurichoise, actuelle 138e joueuse mondiale, est venue à bout de la Suédoise Mirjam Björklund (WTA 135) en trois sets et 2 h 17’ (4-6 6-4 6-3). Au prochain tour, elle a rendez-vous avec la Britannique Naiktha Bains (WTA 311) pour tenter de poursuivre sa route vers le tableau principal.

Simona Waltert (22 ans) sera elle aussi au deuxième tour des qualifications. La joueuse Grisonne (WTA 115) n’a pas eu trop de peine à battre la Française Léolia Jeanjean (WTA 143). Elle l’a dominée 6-2 6-4 en 1 h 16’. Les deux adversaires n’ont pas vraiment profité de la surface, elles ont perdu à neuf reprises leurs mises en jeu. Pour la suite de son tournoi, Simona Waltert croisera la route de l’Argentine Julia Riera (WTA 150). Même si les deux joueuses ne se sont jamais affrontées, la Grisonne partira favorite.

L’espoir Celine Naef n’a pas tremblé

La troisième victoire suisse de la journée est à mettre au crédit de l’espoir Celine Naef (WTA 165), seulement âgée de 18 ans. Elle s’est imposée 7-6 (7/3) 6-0 face à la Biélorusse Kristina Dmitruk (WTA 234). À la suite d’une première manche serrée où les deux jeunes filles ont dû attendre le tie-break pour se départager, la Schwytzoise a fait un cavalier seul, ne laissant que huit points à son adversaire. Pour son prochain match à Wimbledon, elle affrontera l’Américaine Ashlyn Krüger (WTA 154), d’un an son aînée.

In-Albon et Bandecchi passent à la trappe

Pour les deux autres Suissesses encore engagées mardi, la course s’est arrêtée à la fin de leur premier match. Ylena In-Albon (WTA 160) n’a pas eu un tirage facile. Elle s’est retrouvée d’entrée de cause face à Ana Konjuh, ancienne top 20 mondiale, qui est retombée au 156e rang à la WTA. La Haut-Valaisanne de 24 ans a été battue 6-4 6-4 en 69 petites minutes.

La marche était également trop haute pour Susan Bandecchi (24 ans). Classée 368e à la WTA, la Tessinoise a dû affronter une joueuse du top 150 en la personne de María Lourdes Carle (WTA 141). À 23 ans, l’Argentine n’a jamais atteint un meilleur classement. Susan Bandecchi a pourtant remporté le premier set 6-4, avant de perdre pied et de lâcher les deux suivants sur le score de 6-1 6-2. La partie a tout de même duré 1 h 56’.

Ton opinion