La vie sexuelle des escargots traduite par Karine Le Marchand

Publié

«L’amour est dans le pré»La vie sexuelle des escargots traduite par Karine Le Marchand

L’animatrice s’est lâchée face à l’hélicicultrice Perrine dans la seconde session des portraits des agriculteurs, lundi sur M6.

L. F.
par
L. F.
Karine Le Marchand était très passionnée par le cours de reproduction des escargots.

Karine Le Marchand était très passionnée par le cours de reproduction des escargots.

Capture d’écran M6

«C’est l’escargot qui fait des bulles / Tout au fond de son vestibule», chante Henri Dès. Ce qu’il ne dit pas, par contre, c’est que le gastéropode a une vie sexuelle bien particulière. On en a eu la démonstration lundi 6 février dans la saison 18 «L’amour est dans le pré», sur M6. Dans la seconde session des portraits des agriculteurs, Karine Le Marchand a rencontré Perrine, hélicicultrice, qui lui a tout expliqué. Avant que l’animatrice traduise avec son franc-parler habituel.

Perrine, 26 ans, est éleveuse d’escargots bios en Bourgogne Franche-Comté. Avec l’aide de sa mère, elle gère une exploitation de 200 000 gastéropodes. Comme ces petits animaux se reproduisent? La productrice a raconté le déroulement: «Il y a une parade amoureuse d’environ deux heures. Ils se font des bisous, ils cherchent leurs partenaires, car les escargots ont des sentiments, ils ne choisissent pas n’importe qui. Juste avant l’accouplement, dans son appareil reproducteur, il a une petite poche qu’on appelle la poche du dard et dedans il y a un pic de calcaire…» a détaillé Perrine avant d’être coupée par Karine Le Marchand, qui nous a déjà habitués aux sorties crues à la TV: «C’est sa petite bite quoi!»

«Une double pénétration?»

«Non! Même pas! a répondu l’éleveuse. C’est juste un pic qui va permettre à l’orifice génital de grossir. Et après, il y a l’accouplement pendant dix heures. Puis, les escargots étant hermaphrodites, les deux mâles pondent et deviennent femelles.» L’animatrice n’a alors pas pu s’empêcher de demander: «Arrête, il y a une double pénétration?» En riant, Perrine a reconnu qu’en gros c’était ça. «Pendant cinq heures, il y en a un qui envoie des spermatozoïdes, et inversement», a-t-elle précisé. Très satisfaite de ce petit cours de reproduction des escargots, Karine Le Marchand a conclu: «C’est incroyable. Quelle soirée!» Allez, il est temps à présent de préparer une petite farce au persil.

Ton opinion