Pourquoi Nolwenn Leroy a pris le nom de famille de sa mère?

Publié

FrancePourquoi Nolwenn Leroy a pris le nom de famille de sa mère?

Juste avant de lancer sa carrière, la chanteuse de 39 ans a changé de nom. Elle en explique la raison.

Nolwenn Leroy a pris le nom de sa mère Muriel Leroy.

Nolwenn Leroy a pris le nom de sa mère Muriel Leroy.

AFP

Malgré ses 20 ans de carrière, Nolwenn Leroy reste l’une des chanteuses les plus mystérieuses. La coach surprise de «The Voice», qui vient de sauver un Neuchâtelois dans son équipe, évoque rarement des sujets sur sa vie privée. Toutefois, ce 22 février elle a pris la parole sur Instagram pour expliquer la raison de son changement de nom au début de sa carrière. En effet, l’artiste porte le nom de sa mère et non celui de son père, le footballeur Jean-Luc Le Magueresse.

L’Assemblée nationale en France s’apprête à voter une loi, proposée par Eric Dupont Moretti, qui permettra aux enfants de changer plus facilement leur nom de famille. Tout en relayant un article à ce sujet, la maman de Marin a parlé de son expérience personnelle: «Leroy, c’est le nom de ma mère. Porter son nom, c’est ce que je voulais. Pour lui rendre hommage. Ma maman n’a eu que des filles et le nom Leroy s’arrêtait aussi du côté de la sœur de mon grand-père.»

Mais Nolwenn a également envie de continuer «à faire vivre ce nom et son histoire». Très proche de sa mère, elle avait plusieurs fois parlé de cette femme d’origine Auvergnate qui a élevé ses filles seules après son divorce. Une épreuve difficile pour Nolwenn, qui sait que cela lui a sûrement donné ce caractère de battante. «Je n’aurais pas cette force et ce caractère qui est le mien aujourd’hui (sans le départ de son père). De résister, de ne pas me laisser abattre, de rebondir, si je n’avais pas eu ce chemin de vie aussi», avait-elle confié à Gala. «S’il n’était pas parti, est-ce que j’aurais eu ce destin-là? Je ne sais pas. Est-ce que j’aurais fait autant de musique, est-ce que je me serais raccrochée à la musique comme je me suis raccrochée à la musique?»

Aujourd’hui, celle qui cartonne avec son album «La Cavale» est plus épanouie que jamais dans sa carrière, mais aussi dans sa vie de famille.

(Lematin.ch)

Ton opinion