FauneUne deuxième meute de loups découverte dans le canton de Glaris
Les images de pièges photographiques laissent penser qu’une deuxième meute de loups s’est installée dans le canton de Glaris. Aucun louveteau n’a encore été aperçu.
S’appuyant sur des photos et l’analyse du comportement des loups, le département de la chasse et de la pêche du canton de Glaris estime qu’une nouvelle meute s’est installée dans le canton. Il s’agit du second groupe connu dans la région, révèle ce jeudi la fondation Kora, via un communiqué de presse.
Déjà au cours de l’hiver dernier, une femelle avait pu être observée par des pièges photographiques avec un mâle. Reconnaissable grâce à son collier émetteur, la louve a été vue au début de l’été avec un autre loup. Ce dernier a été enregistré à plusieurs reprises ces dernières semaines avec des parties de proies dans la gueule, comme des pattes d’animaux sauvages. «Le fait de rapporter des morceaux de proies, parfois sur plusieurs kilomètres, est un comportement typique des loups lorsqu’ils fournissent de la nourriture à leurs petits», explique la fondation.
À noter toutefois qu’aucun louveteau n’a, pour le moment, été photographié ou enregistré en vidéo. Le département de la chasse et de la pêche estime toutefois qu’il y aura une autre portée au cours de l’année 2023.
Des moutons morts
Kora rappelle que sept moutons ont déjà été tués par les adultes de cette nouvelle meute potentielle. Cela pourrait avoir des conséquences sur l’abattage et la régulation du groupe. Nécessitant l’accord de la Confédération, la régulation s’effectue par le biais des jeunes animaux. Ceux-ci devant toutefois se trouver à proximité des habitations ou des animaux de rente.