FootballL’Union Berlin et Dortmund recollent à la 1re place
La formation entraînée par Urs Fischer et celle du gardien Gregor Kobel sont revenues à égalité de points avec le Bayern Munich en tête de la Bundesliga au soir de la 21e journée.
Dimanche, l’Union avait l’occasion de prendre la tête du championnat, mais n’a pu trouver la faille dans la défense de Schalke (0-0), qui enchaîne son quatrième match nul et sans but en Bundesliga, mais reste dernier (13 points). La semaine prochaine, le Bayern et l’Union Berlin ont rendez-vous sur la pelouse de l’Allianz Arena pour le choc de la 22e journée de Bundesliga (dimanche 26 février, 17h30).
Quelques heures plus tard, le Borussia Dortmund, avec Gregor Kobel, a signé un huitième succès consécutif toutes compétitions confondues en 2023, le sixième en championnat, en s’imposant contre le Hertha Berlin (4-1).
Au soir de la 21e journée, un trio s’est installé au sommet du championnat d’Allemagne. Le Bayern conserve la première place avec 43 points, mais seulement grâce à sa différence générale de buts: +40, contre +17 pour le Borussia et +11 pour l’Union. Le resserrement est général en tête de la Bundesliga puisque Fribourg, Leipzig et Francfort se sont imposés samedi. Les six premiers du championnat se tiennent ainsi en cinq points après la 21e journée.
En l’espace de six journées depuis la reprise après la longue trêve liée à la Coupe du monde, le Borussia Dortmund s’est imposé six fois et effacé les neuf points de retard qu’il comptait sur le Bayern, au ralenti avec seulement une victoire, trois matches nuls et une défaite samedi à Mönchengladbach (3-2), sur la même période.
Dimanche, dans un maillot spécial aux couleurs noir et argent en hommage aux anciens «métallos» et mineurs de la ville, le Borussia l’a emporté grâce à des réalisations de Karim Adeyemi (27e), Donyell Malen (32e), Marco Reus (76e) et Julian Brandt (90e), contre un but de Lucas Tousart pour le Hertha.
Le BVB clôt une semaine également marquée par sa victoire 1-0 contre Chelsea mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Karim Adeyemi, buteur contre Chelsea et contre le Hertha Berlin.