Royaume-UniArbre vandalisé: un adolescent libéré après sa garde à vue
L’abattage de l’érable deux fois centenaire dans le nord de l’Angleterre a provoqué «un choc, la tristesse et la colère».
Pourquoi? L’un des arbres les plus connus du Royaume-Uni, rendu célèbre par le film «Robin des Bois», a été abattu délibérément, victime d’un acte de «vandalisme», au grand désespoir des nombreux amoureux de cet érable majestueux deux fois centenaire.
Dans le film «Robin des Bois», sorti en 1991, on voyait Kevin Costner et Morgan Freeman marcher devant cet arbre impressionnant, qui faisait le bonheur des randonneurs dans le nord-est de l’Angleterre. C’était l’un des arbres les plus photographiés du Royaume-Uni.
En garde à vue
Arrêté après l’abattage de l’arbre, un adolescent de 16 ans a été remis en liberté vendredi en attendant la suite de l’enquête, a annoncé la police de Northumbria
«Les événements d’aujourd’hui ont provoqué le choc, la tristesse et la colère», a souligné le directeur de la police Kevin Waring. Plusieurs habitants de la région se sont rendus sur les lieux, comme pour rendre hommage au Sycamore Gap. Des fleurs ont même été déposées près de la souche, devant le cordon de sécurité mis en place par la police. «J’éprouve un réel sentiment de perte», a dit à l’AFP Tony Gates, le directeur de la Northumberland National Park Authority, le gestionnaire du parc national.
«Des gens en larmes»
«Nous avons eu des gens en larmes aujourd’hui», a-t-il ajouté. «Nous avons été submergés par les messages sur les réseaux sociaux, sur notre site, de personnes sincèrement touchées par cette perte». L’organisation pour la protection du patrimoine National Trust s’est dite, sur X (ex-Twitter), «choquée et désespérément triste». «Nous savons combien cet arbre est aimé par les locaux, au niveau national, et par tous ceux qui l’ont vu».
Cet arbre est «un élément important et emblématique du paysage depuis près de 200 ans», a ajouté le directeur du National Trust, Andrew Poad. De nombreuses personnes, notamment des membres de groupes de randonnée, ont partagé leur consternation et leurs souvenirs heureux près de l’arbre, sur place et sur les réseaux sociaux. «C’est une honte que quelqu’un soit venu pour vandaliser ce beau coin de la nature», a dit à l’AFP Ryan Knotman, un technicien de 40 ans.
À la tronçonneuse
«Au début de l’année, j’étais assise en train de faire du crochet au sommet de la colline, pendant que mon mari et mon fils grimpaient sur la paroi à côté de l’arbre», raconte une internaute sur Facebook.
Un homme a expliqué avoir demandé sa femme en mariage au pied du Sycamore Gap. Selon Tony Gates, certains ont même dispersé ici les cendres de leur proche décédé. La députée locale Mary Foy a dénoncé un «acte de vandalisme bête» et «déchirant» d’un lieu iconique du Nord-Est de l’Angleterre.
Sur le réseau social X, l’élu local Steven Bridgett a affirmé que l’arbre a été «sans aucun doute coupé à la tronçonneuse».