Transport aérien: Le gouvernail de certains 737 MAX pourrait avoir un boulon desserré

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AviationLe gouvernail de certains 737 MAX pourrait avoir un boulon desserré

Boeing demande aux compagnies aériennes propriétaires de son modèle d’avion vedette d’inspecter leurs appareils.

Le risque de boulon desserré est le dernier aléa d’une série de problèmes rencontrés par Boeing sur son avion 737 MAX, après des soucis de fuselage et deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil.

Le risque de boulon desserré est le dernier aléa d’une série de problèmes rencontrés par Boeing sur son avion 737 MAX, après des soucis de fuselage et deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil.

Photo d’illustration/REUTERS

Le constructeur aéronautique américain Boeing a demandé aux compagnies aériennes propriétaires de 737 MAX, son avion vedette, de faire des vérifications à cause d’un risque de «boulon desserré» sur le système de contrôle du gouvernail, a annoncé jeudi l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA).

La FAA a dit dans un communiqué «surveiller de près les inspections ciblées d’avions Boeing 737 MAX». Après des échanges entre cette agence et le constructeur, ce dernier a émis un message multi-opérateurs afin que les compagnies aériennes fassent des vérifications.

«Le problème identifié sur un avion en particulier a été réglé. Par abondance de précaution, nous recommandons aux opérateurs d’inspecter leurs avions 737 MAX et de nous informer de leurs découvertes», a indiqué un porte-parole de l’avionneur dans un communiqué.

Cette inspection consiste à ouvrir une trappe d’accès et à constater visuellement si tout est conforme. Ce processus devrait prendre environ deux heures par avion. La FAA a également demandé aux compagnies aériennes de lui signaler si ce problème a été repéré par le passé lors d’opérations de maintenance.

Découverte lors d’une opération routinière de maintenance

L’agence américaine a expliqué que Boeing avait agi après qu’un opérateur international a découvert un boulon sans son écrou en menant une opération routinière de maintenance sur le mécanisme du système de contrôle du gouvernail. L’avionneur a ensuite repéré sur un avion non encore livré un écrou «qui n’était pas correctement serré».

Pour rappel, le 737 MAX a été cloué au sol pendant de longs mois dans le monde entier après deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil en octobre 2018 et mars 2019, qui ont fait 346 morts. Plus récemment, l’avionneur a dû ralentir ses livraisons à cause de problèmes sur le fuselage, en particulier sur la cloison étanche arrière de l’appareil.

Suite à l’annonce de jeudi, l’action Boeing cédait 1,16% à la Bourse de New York vers 18 h 10 (heure suisse).

(AFP)

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