EspagneUne Suissesse abandonne son nouveau-né dans un terrain vague
Un bébé a été retrouvé déshydraté mais bien vivant dans la région d’Alicante.
- par
- R.M.
En Espagne, un nouveau-né a été sauvé grâce à un conducteur de camion puis au travail de la Guardia Civil. Sa mère, une Suissesse de 37 ans qui venait d’accoucher, l’avait abandonné dans un terrain vague.
Samedi dernier, le 21 mai, à San Isidro, dans la province d’Alicante, un chauffeur de camion a vu une femme marchant, les jambes tachées de sang. Elle portait dans ses bras ce qui ressemblait à un paquet de couverture. Mais le chauffeur était convaincu d’avoir aperçu le petit membre d’un bébé. Il a prévenu la Guardia Civil, qui a immédiatement dépêché des agents.
Sur place, un terrain vague à côté d’une zone industrielle, les policiers ont retrouvé la femme décrite par le camionneur. Elle semblait bien se porter mais a contesté le témoignage donné à la Guardia Civil et a refusé toute assistance médicale. Il s’agissait d’une Suissesse de 37 ans, rapportent les médias espagnols, suite à une communication de la Guardia Civil.
Baptisé Noa
Trouvant ses propos contradictoires, les agents ont poussé leurs investigations. Ils se sont rendus avec la femme dans une maison en ruine où elle avait passé la nuit. Puis, une centaine de mètres plus loin, les policiers ont trouvé à même le sol un paquet de couverture, dans un terrain vague. Il contenait un nouveau-né qui avait encore son cordon ombilical. Le bébé était déshydraté mais se portait bien. La Suissesse avait accouché, probablement durant la nuit, puis l’avait abandonné.
Le bébé a été pris en charge dans une unité néonatale de l’hôpital le plus proche. Son état général est bon. Les infirmières l’ont baptisé Noa et le parquet des mineurs devra décider de son sort.
Sa mère a été arrêtée et est en détention provisoire pour abandon de mineur.