Hockey sur glace: Comment va faire le LHC avec trois attaquants suspendus

Actualisé

Hockey sur glaceComment va faire le LHC avec trois attaquants suspendus

Tim Bozon, Cody Almond et Michael Hügli manqueront à l’appel ce lundi (20h) pour l’acte V du quart de finale des play-off contre Davos. De quoi donner des maux de tête à Geoff Ward.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Geoff Ward, l’entraîneur du LHC, a probablement dû sourire jaune quand il a appris qu’il serait privé de trois attaquants pour l’acte V contre Davos.

Geoff Ward, l’entraîneur du LHC, a probablement dû sourire jaune quand il a appris qu’il serait privé de trois attaquants pour l’acte V contre Davos.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Geoff Ward a probablement dû se creuser la tête dimanche. L’entraîneur du Lausanne HC a vu son secteur offensif se réduire drastiquement après la pluie de sanctions qui a frappé les Lions à l’issue d’un duel de play-off explosif samedi soir à Davos (défaite 5-2, 2-2 dans la série).

Tim Bozon et Cody Almond ont tous les deux été suspendus pour une rencontre à la suite de leur mauvais geste respectif dans les Grisons. Michael Hügli a, lui, écopé d’une suspension de deux parties (il en a déjà purgé une) en raison d’une faute commise lors de l’acte III. Les trois attaquants manqueront donc à l’appel pour l’acte V qui se tiendra ce lundi (20h) à la Vaudoise aréna.

Le technicien doit donc trouver une solution pour remplacer l’ailier de sa ligne de puissance (Bozon), le centre de son 4e bloc (Almond) et son 13e attaquant (Hügli). Les solutions existent, mais elles ne sont pas pléthoriques. Voici les options à disposition de Geoff Ward.

Jouer avec 12 attaquants et 8 défenseurs

C’était l’alternative retenue par l’entraîneur samedi à Davos en l’absence du seul Michael Hügli. Il avait choisi de jouer avec 12 attaquants et 8 défenseurs, donnant ainsi à l’arrière Igor Jelovac ses premières secondes, 18 pour être précis, de glace dans ces play-off.

Cette option, la plus probable et sûre parmi les trois, offre l’avantage de n’avoir que 2 postes en attaque à repourvoir. Les quatre remplaçants potentiels sont Ronalds Kenins, Benjamin Bougro, Léonardo Fuhrer et Matthias Mémeteau.

Faire du poste pour poste

En 2 rencontres à domicile dans ces play-off, le LHC s’est toujours présenté avec un alignement à 13 attaquants et 7 défenseurs. Si Geoff Ward poursuit sur sa lancée et opte pour le remplacement poste pour poste, cela signifie qu’il devra lancer trois nouveaux attaquants sur la glace. Et c’est là que le problème intervient. Les surnuméraires du secteur offensif ne sont pas dans le rythme. 

Léonardo Fuhrer, venu en licence B de Martigny, n’a disputé qu’un seul match avec le LHC.

Léonardo Fuhrer, venu en licence B de Martigny, n’a disputé qu’un seul match avec le LHC.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Ronalds Kenins n’a plus joué depuis le 27 février et son dernier point remonte au 21 décembre contre Langnau. Benjamin Bougro et Matthias Mémeteau, prêtés à Martigny durant toute la saison, n’ont plus griffé la glace en match officiel depuis l’élimination des Valaisans (2 février). Léonardo Fuhrer, venu en licence B après un exercice réussi à Martigny, a joué 3 minutes et 11 secondes le 27 février lors du derby lémanique contre Genève-Servette.

Sortir un défenseur étranger

Il existe une dernière possibilité: jouer avec un seul défenseur étranger. Sur le papier, cette idée paraît saugrenue. D’autant plus que Lawrence Pilut et Christian Djoos sont les piliers de l’excellente arrière-garde vaudoise. Le LHC n’a joué que trois fois dans cette configuration cette saison. C’était entre le 21 et le 24 octobre en raison de la blessure de Djoos. Le bilan? Trois défaites.

Christian Djoos n’a manqué que trois parties cette saison. À chaque fois, Lausanne a perdu.

Christian Djoos n’a manqué que trois parties cette saison. À chaque fois, Lausanne a perdu.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Bien qu’improbable, cette option permettrait à Geoff Ward de boucher plus facilement les trous en attaque et de bénéficier d’une plus grande profondeur offensive avec la présence d’un cinquième étranger (Henrik Haapala ou Robin Kovacs).

À l’heure d’écrire ces lignes, l’homme fort de Lausanne a très certainement pris sa décision. Quelle qu’elle soit, elle devra être la bonne, car ce cinquième duel entre les Lions et les Rhétiques s’annonce décisif pour la suite de ce quart de finale.

Ton opinion