Taïwan: Une démocratie pour «des générations» promet la présidente

Actualisé

TaïwanUne démocratie pour «des générations» promet la présidente

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a affirmé mardi que la démocratie avait prospéré sur l’île malgré la pression de la Chine et que son peuple resterait «libre pendant des générations».

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, s’exprime lors d’un événement organisé à l’occasion de la fête nationale devant le bureau présidentiel à Taipei, le 10 octobre 2023.

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, s’exprime lors d’un événement organisé à l’occasion de la fête nationale devant le bureau présidentiel à Taipei, le 10 octobre 2023.

AFP

«Le peuple taïwanais sera un peuple démocratique et libre pendant des générations», a affirmé Tsai Ing-wen, la présidente de Taïwan, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale.

Tsai Ing-wen, qui s’exprimait devant la présidence taïwanaise, a affirmé qu’il était de son devoir de «sauvegarder notre souveraineté nationale et le mode de vie démocratique et libre» des 23 millions d’habitants de Taïwan.

Taïwan subit des pressions militaires et politiques accrues de la part de Pékin, qui revendique l’île comme son territoire et n’exclut pas de s’en emparer un jour par la force si nécessaire. Taipei enregistre quasi-quotidiennement des incursions d’avions de guerre chinois autour de l’île.

Élections en janvier

«Face à d’énormes pressions internes et externes, la démocratie taïwanaise s’est développée et a prospéré… et nous en sommes sortis avec une résilience encore plus grande», a-t-elle déclaré. «Protéger la démocratie taïwanaise, c’est protéger la valeur universelle de la démocratie».

L’année dernière, Pékin a organisé des manœuvres militaires massives autour de l’île, simulant un blocus qui a suscité les craintes de Taipei, ainsi que de ses principaux alliés, dont les États-Unis.

Tsai Ing-wen, dont c’est la dernière année en charge, ne pourra pas se représenter en raison de la limite de deux mandats. Des élections nationales sont prévues en janvier. Lai Ching-te, l’adjoint de Tsai Ing-wen, est actuellement le favori du scrutin.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire