Hockey sur glace: Vaincu, FR Gottéron est au bord de l’élimination

Publié

Hockey sur glaceVaincu, FR Gottéron est au bord de l’élimination

Les Dragons ont subi la loi de Lugano lors de l’acte I des préplay-off (1-2). Ils n’auront pas le droit à l’erreur jeudi au Tessin.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Le Luganais Lukas Klok ici au duel avec le Fribourgeois Christoph Bertschy.

Le Luganais Lukas Klok ici au duel avec le Fribourgeois Christoph Bertschy.

Urs Lindt/freshfocus

FR Gottéron est au bord de l’élimination. Il a été battu lors de l’acte I des préplay-off sur sa glace, mardi soir, par Lugano au terme d’une rencontre indécise et houleuse (1-2). Les Dragons n’ont pas été assez dangereux à 5 contre 5 et ont manqué d’efficacité en avantage numérique pour venir à bout d’opportunistes luganais. Jeudi à la Corner Arena, la formation de Dubé jouera sa survie.

On jouait la 50e minute à Fribourg lorsque Carr a envoyé Gunderson dans la bande d’un cross-check. Alors que le Canadien aurait probablement mérité une pénalité de match, il n’a écopé que de deux minutes pour son geste et FR Gottéron n’a pas pu disposer d’un power play de cinq minutes à un instant décisif du duel.

Avant ça, les 8947 spectateurs présents à la BCF Arena avaient assisté à une vraie rencontre de play-off entre les Dragons et les Bianconeri. Relativement fermée et lors de laquelle les empoignades et les petits coups ont été légion.

Les Luganais sont mieux entrés dans la partie, mais ce sont bien les Fribourgeois qui ont bénéficié des premières occasions nettes de marquer en jeu de puissance. Un tir de Rask a d’ailleurs effleuré le poteau à la 7e.

Un but décisif entaché d’une faute?

Le premier tournant du match aurait pu intervenir au retour des vestiaires, lorsque Desharnais a écopé d’une pénalité de méconduite pour le match pour un coup de crosse (22e). Les hommes de Gianinazzi n’en ont pas profité pour ouvrir le score, mais ils ont pu le faire quelques minutes plus tard par Granlund (29e), bien servi par Mirco Müller.

Cette réussite a jeté un premier froid dans le public, mais les Dragons ont pu s’appuyer sur leur power play pour égaliser. De la Rose (33e) déviant habilement une passe puissante et bien masquée de Mottet. Gottéron a ensuite poussé pour passer l’épaule, Marchon a bénéficié d’une belle chance, sans succès. Et Lugano a pu prendre les devants sur un but de Bennett (39e). Entaché d’une faute de Marco Müller sur Sutter au préalable? «Non», selon Christian Dubé.

Au troisième tiers, malgré l’appui du public, les Dragons n’ont jamais pu enflammer la rencontre, même si Rask a eu le puck du 2-2. Mais le Suédois a raté une cage vide (48e). Jeudi à la Corner Arena, ils n’auront pas le droit à l’erreur sous peine de se retrouver en vacances prématurées.

FR Gottéron - Lugano 1-2 (0-0 1-2 0-0)

BCF Arena, 8947 spectateurs. Arbitres: MM. Tscherrig, Dipietro, Cattaneo, Duc.

Buts: 29e Granlund (Mi. Müller, Bennett) 0-1, 33e De la Rose (Mottet/5 c 4) 1-1, 39e Bennett (Granlund) 1-2.

FR Gottéron: Berra; Gunderson, Vainio; Diaz, Seiler; Sutter, Jecker; Dufner; Marchon, Walser, Jörg; Schmid, De la Rose, Sörensen; Bertschy, Desharnais, Bykov; Sprunger, Rask, Mottet. Entraîneur: Dubé.

Lugano: Koskinen; Alatalo, Klok; Riva, Mi. Müller; Andersson, Guerra; Wolf; Bennett, Ma. Müller, Granlund; Carr, Thürkauf, Patry; Fazzini, Morini, Josephs; Walker, Herburger, Zanetti; Vedova. Entraîneur: Gianinazzi.

Pénalités: 3 x 2’ contre FR Gottéron + 1 x 5’ et méconduite pour le match (Desharnais); 7 x 2’ contre Lugano.

Notes: FR Gottéron sans Chavaillaz ni Kuokkanen (surnuméraires). Lugano sans Arcobello, Gerber, Connolly (blessés), Fadani, Villa ni Stoffel (surnuméraires). FR Gottéron sans gardien de 58’20 à 60’00. Temps mort FR Gottéron à 58’47. Tirs sur les montants: 7e Rask, 30e Walser.

Le CP Berne cartonne

Dans l’autre rencontre de la soirée de mardi en National League, le CP Berne a marqué son territoire et pris une belle option dans l’acte I de sa série de pré-play-off en corrigeant Kloten 5-1 (1-1 2-0 2-0). Les Aviateurs ont profité de la pénalité infligée à Tristan Scherwey pour ouvrir la marque par Ruotsalainen (12e). Mais les Ours ont tout de suite réagi par Ennis (17e) avant de prendre les commandes via Kahun (24e). Ils ont ensuite marqué trois fois en supériorité numérique (Moser, Sceviour et Scherwey).

Ton opinion