FootballL’Ajax Amsterdam en crise, les supporters dérapent
Dimanche, le match entre l’Ajax et le Feyenoord a été définitivement arrêté pour des jets de fumigènes de la part des fans ajacides. La porte d’entrée principale du stade a été saccagée.
Le choc du championnat des Pays-Bas entre l’Ajax et Feyenoord a été arrêté définitivement après un peu moins d’une heure de jeu dimanche à Amsterdam en raison de jets de fumigènes sur la pelouse, avant que des incidents se produisent en dehors du stade.
L’arbitre Serdar Gözübüyük a renvoyé les deux équipes aux vestiaires pour la deuxième fois en raison de la présence sur le terrain de feux d’artifice envoyés à la 55e minute par les supporters locaux de l’Ajax. Il avait déjà interrompu la rencontre juste avant la mi-temps pour la même raison. Auparavant, le match avait été brièvement arrêté après le jet d’un gobelet sur la pelouse.
Des incidents ont ensuite éclaté en dehors du stade, forçant la police antiémeute à intervenir avec une brigade à cheval et des auto-pompes. La porte d’entrée principale du stade Johan-Cruyff a été saccagée, selon la police. «Cela n’a rien à voir avec le football. Vous jouez avec la sécurité des joueurs, des autres supporters et de vous-mêmes. Honte à vous», a indiqué sur X (ex-Twitter) la ministre de la Justice, Dilan Yesilgoz-Zegerius.
Feyenoord menait 3-0 au moment de l’arrêt de cette rencontre de la 6e journée du championnat. La Ligue néerlandaise de football (Eredivisie) devra décider de faire rejouer le match ou de donner la victoire aux Rotterdamois.
Du jamais vu en 123 ans
L’Ajax, tenu en échec jeudi soir à domicile (3-3) par l’Olympique de Marseille en Europa League, traverse actuellement une des pires crises sportives de ses 123 années d’existence.
Avant le match, le club le plus titré des Pays-Bas ne comptait que cinq points après quatre rencontres et occupait la 13e place, tandis que le champion en titre, le Feyenoord, en possédait 11 après cinq matches et figurait à la quatrième place du classement dominé par le PSV.
«Ce n’est pas un comportement digne de l’Ajax», a commenté le club dans un communiqué diffusé dans la soirée. De son côté, l’Association des supporters de l’Ajax, dans un message intitulé «Le club est en flammes», a souligné qu’avec ces violences, «la crise du club touchait le fond».
Le club d’Amsterdam connaît également des problèmes en dehors du terrain: son directeur technique Sven Mislintat, objet d’une enquête pour conflit d’intérêts sur un transfert récent, a été limogé «avec effet immédiat», dans la foulée du fiasco de dimanche.
L’Ajax explique dans un communiqué que son départ est dû «à l’absence de soutien au sein du club» mais assure qu’il n’est «pas lié» au transfert polémique du défenseur croate Borna Sosa, arrivé du VfB Stuttgart.
Violences récurrentes entre supporters
Le football néerlandais est régulièrement confronté à des problèmes de violence entre supporters, notamment lors de ce «Klassieker» entre les deux clubs majeurs de la compétition. La saison dernière, le milieu de terrain de l’Ajax, Davy Klaassen, avait été blessé à la tête par un briquet lancé depuis les tribunes par un supporter de Feyenoord.
D’autres matches de championnat impliquant le FC Utrecht, le FC Twente, les Go Ahead Eagles ou encore le RKC Waalwijk et le Sparta Rotterdam ont été interrompus en raison de faits de violences dans les tribunes. En mai dernier, un match de la 32e journée entre Groningue et l’Ajax d’Amsterdam a dû être arrêté après moins de neuf minutes de jeu à la suite de jets de fumigènes sur la pelouse.
Au cours du même mois, des supporters de l’AZ Alkmaar cagoulés avaient tenté de prendre d’assaut la zone réservée aux amis et à la famille de l’encadrement de West Ham après la victoire 1-0 du club anglais en demi-finale de la Ligue Europa Conference.
Les autorités avaient alors émis la possibilité de se tourner vers la Grande-Bretagne afin d’étudier le «modèle anglais», dont la lutte contre le hooliganisme a eu des effets positifs spectaculaires.
Dans les années 1980, les clubs de football anglais avaient été bannis des compétitions européennes pendant cinq ans après la mort de 39 personnes lors de la finale de Coupe d’Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus au stade du Heysel, à Bruxelles.
Le modèle britannique s’appuie sur le droit pénal pour sévir, ainsi que sur de longues interdictions de stade.