AustralieUne méga-araignée digne d’un «cauchemar» a été dénichée
Les spécialistes sont ravis d’avoir un spécimen géant d’une araignée mortelle.
Voilà «de quoi sont faits les cauchemars», ironise un parc à reptiles de Sydney dans un communiqué présentant une «Megaspider», une méga-araignée. Il s’agit d’une Atrax robustus, communément nommée Sydney funnel-web spider en anglais, soit araignée à toile-entonnoir de Sydney. Cet arachnide mesure habituellement de 1 à 5 centimètres de diamètre, d’une patte à l’autre. Or celle-ci fait 8 centimètres, soit la taille d’une tarentule.
Le spécialiste Michael Tate a déclaré que ce spécimen est «incroyable» et qu’il n’a jamais vu une araignée de cette espèce de cette taille en trente ans de travail dans l’Australian Reptile Park.
Cette espèce d’araignée est très dangereuse et une morsure peut s’avérer mortelle. Son venin est extrêmement puissant et elle vit à proximité des hommes, particulièrement dans les banlieues de Sydney. Avec ses crochets de «près de 2 cm de long», cette méga-araignée «pourrait mordre à travers un ongle humain», est-il précisé.
300 vies sauvées par an
Ce spécimen a de quoi donner des sueurs froides aux arachnophobes mais les spécialistes australiens sont ravis. Ce parc de Sydney est en effet le seul d’Australie à concocter un antivenin pour les morsures de cette espèce, qui est fabriqué à partir du venin lui-même. Il «sauve jusqu’à 300 vies par an», explique le communiqué. Or plus une araignée est grosse, plus elle produit de venin.
La méga-araignée est arrivée au centre spécialisé via un programme de collecte. Elle a été donnée par une personne anonyme, dans un tupperware sans aucune mention. Le parc souhaite maintenant identifier le donneur pour savoir dans quelle région l’énorme araignée a été retrouvée.
«Cette araignée est exceptionnellement grande et si nous pouvons amener le public à remettre plus d’araignées comme elle, cela ne fera que sauver plus de vies en raison de l’énorme quantité de venin qu’elles peuvent produire. Nous sommes vraiment impatients de découvrir d’où elle vient dans l’espoir de trouver plus d’araignées massives comme elle», a indiqué Michael Tate.
Quant à sa taille exceptionnelle, elle pourrait être liée aux récentes conditions climatiques dans la région, pluvieuse et humide, qui sont favorables à son espèce.