DiplomatieUne firme suisse fait réparer de l’armement taïwanais en Chine
Une entreprise du canton de Saint-Gall a envoyé des appareils utilisés pour les missiles de défense de l’armée taïwanaise chez l’ennemi.

Le système de défense est destiné à attaquer les navires militaires (image d’illustration).
AFPAlors que les tensions entre la Chine et l’île de Taïwan sont à leur comble, l’entreprise saint-galloise Leica Geosystems a commis une erreur de taille. Elle a envoyé en Chine, pour réparation, des appareils de détection destinés au système de missiles de défense Hsiung Feng de l’armée taïwanaise.
La «SonntagsZeitung» du 8 janvier dernier écrit que les autorités de l’île s’en sont rendu compte, car le matériel réparé avait été expédié directement depuis la province chinoise de Shandong, où Leica Geosystems dispose d’un centre de maintenance de son matériel.
Pas de contacts avec les autorités suisses
Faire passer une partie d’un système de défense militaire sur le territoire de la Chine, qui menace de recourir à la force pour asseoir son autorité sur Taïwan, a de quoi provoquer un incident diplomatique. La firme saint-galloise n’a pas commenté l’affaire. Le constructeur taïwanais des missiles dit avoir mené des contrôles qui prouvent que le matériel n’a pas été manipulé, endommagé ou piraté informatiquement.
Le représentant de Taïwan en Suisse assure n’avoir eu aucune discussion avec les autorités helvétiques ou Leica Geosystems à propos de cette affaire. Il ajoute que cet incident ne devrait, selon lui, pas avoir de répercussions sur les relations entre les deux pays. Selon les médias taïwanais, le fabricant des missiles a demandé à Leica Geosystems de procéder différemment à l’avenir pour éviter des situations aussi délicates.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.