Suisse: Une commission veut fusionner «immédiatement» le service civil et la PC

Publié

SuisseUne commission veut fusionner «immédiatement» le service civil et la PC

Une commission du National demande dans une motion que le Conseil fédéral agisse rapidement en ce sens. But: résoudre le problème des effectifs de la PC.

Militär Le service civil devrait fusionner rapidement avec la protection civile pour ne former qu’une seule entité chapeauté par l’armée, propose la commission.

Militär
Le service civil devrait fusionner rapidement avec la protection civile pour ne former qu’une seule entité chapeauté par l’armée, propose la commission. 

VBS/DDPS

Le service civil et la protection civile doivent être regroupés immédiatement dans une seule unité organisationnelle. C’est ce que souhaite à 12 voix contre 8 la commission de la politique de sécurité du National. Elle a déposé une motion en ce sens, a-t-elle annoncé mardi soir. La nouvelle unité serait regroupée au sein du Département de la défense, en accord avec les cantons, propose-t-elle.

La majorité se dit préoccupée par les problèmes d’effectifs auxquels fait face la protection civile (PC). Elle estime qu’il est «urgent d’agir». Et de rappeler que les menaces telles que les catastrophes climatiques, les pandémies, les cyberattaques, les pannes d’électricité, ne font que s’accroître et gagner en intensité.

Ne pas temporiser

La commission relève aussi que le Conseil fédéral a déjà décidé de poursuivre la piste d’un regroupement des deux unités afin de résoudre le problème du manque d’effectifs de la PC. Mais contrairement au gouvernement qui s’est donné deux ans pour examiner cette option, la commission refuse de temporiser. «Compte tenu de l’urgence de la situation, elle estime qu’il convient d’agir tout de suite, tout en relevant que le service civil dispose pour sa part de ressources en personnel suffisantes».

Une minorité aurait préféré elle s’en tenir au calendrier du gouvernement. Elle estime qu’une décision ne pourra être prise «que lorsque les résultats de l’examen mené par le Conseil fédéral seront disponibles». En effet, un regroupement du service civil et de la PC est «une entreprise complexe qui aurait d’importantes répercussions, notamment pour les cantons», souligne-t-elle. En outre, c’est aux sept Sages de décider à quel département la nouvelle organisation devrait être rattachée, insiste-t-elle.

(cht)

Ton opinion

4 commentaires