TélévisionLe réalisateur de «Bonne nuit les petits» est décédé
Michel Manini avait mis en scènes des centaines d’épisodes des aventures de Nounours. Il est mort à 86 ans.
- par
- Laurent Siebenmann
Nounours, Pimprenelle, Nicolas et le Marchand de sable ont perdu un de leurs pères télévisuels: Michel Manini, réalisateur de l’émission pour les enfants «Bonne nuit les petits», est décédé. Il avait 86 ans.
Créée par Claude et Christine Laydu, cette émission diffusée de 1962 à 1973 sur l’ORTF, puis en 1976 sur TF1, avait connu un immense succès auprès des jeunes téléspectateurs. Chaque début de soirée, Nounours descendait de son nuage pour aller rendre visite à deux enfants, Nicolas et Pimprenelle, avant que ces derniers ne s’endorment grâce au sable lancé depuis les cieux par le fameux Marchand.
Michel Manini avait réalisé, sur pellicule, plusieurs centaines d’épisodes de «Bonne nuit les petits» dont le tournage n’était pas aisé: «D’abord, il fallait enregistrer les voix des comédiens. Puis on tournait avec la bande-son en play-back. Les caméras étaient juchées à plus de 1,70 m de haut, car les marionnettistes étaient debout, tenant les personnages à bout de bras», confiait-il au «Parisien».