FootballL’union Berlin reste en tête, le Bayern suit
Les Berlinois d’Urs Fischer ont battu Dortmund en Bundesliga et devancent au classement les Munichois qui ont vaincu Fribourg.
Le Bayern Munich s’est largement imposé à domicile contre Fribourg (5-0) et s’installe après dix journées de Bundesliga en dauphin de l’Union Berlin, très solide leader grâce à son impressionnant succès contre Dortmund (2-0), dimanche.
L’Union Berlin compte 23 points et occupe la tête avec désormais quatre points d’avance sur son premier poursuivant, une place que les Munichois (19 pts) ont piquée à Fribourg (18 points) dimanche soir.
Les décuples champions d’Allemagne mènent une meute de dix équipes en quatre points, de la 2e à la 11e place, alors que l’Union Berlin a creusé un premier petit écart et est assuré de rester en tête au soir de la 11e journée.
Gnabry montre la voie
Dimanche, pour pallier des absences sur blessure, ou pour donner un peu de repos, l’entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann a titularisé Eric Maxim Choupo-Moting en pointe.
Les Munichois, qui traînent comme un boulet leur série de trois matches nuls et une défaite de la fin août à la mi-septembre, ont pris les commandes de la rencontre face à Fribourg juste avant le quart d’heure de jeu.
Sur un enchaînement côté gauche, Choupo-Moting a parfaitement décalé Alphonso Davies, de retour de sa blessure à la tête contre Dortmund la semaine dernière. Le plat du pied de Leroy Sané servi par Davies a été repoussé par Mark Flekken, mais Serge Gnabry a repris de la tête pour ouvrir le score (13e).
Pour sa première titularisation de la saison, Choupo-Moting a tenu à s’illustrer. Trouvé dans la surface sur un extérieur du pied de Sané, il a parfaitement croisé sa frappe pour inscrire le deuxième but du Bayern, juste après la demi-heure de jeu.
À la 52e minute, il a offert la passe décisive à Sané, en appui à l’entrée de la surface de réparation. Dépassée, la défense fribourgeoise a coulé en trois minutes, Sadio Mané trouvant lui aussi le chemin des filets (55e).
Cette victoire munichoise permet aux coéquipiers de Joshua Kimmich, capitaine en l’absence de Manuel Neuer (épaule) et Thomas Müller (problème de dos), de ne pas laisser l’Union Berlin s’échapper totalement en tête.
Le tube de l’automne
Car l’Union Berlin entraînée par le Suisse Urs Fischer, tube de la fin de l’été, s’est transformé en cette mi-octobre en tube de l’automne.
«Immer weiter ganz nach vorn. Immer weiter mit Eisern Union» («Toujours avancer vers le sommet, toujours avancer avec l’Eisern Union»): depuis dix journées, les joueurs de l’Union Berlin s’appliquent à mettre en actes les paroles de l’hymne du club, interprété par la chanteuse emblématique de l’ex-Allemagne de l’Est, Nina Hagen.
Dimanche, en l’espace d’un petit quart d’heure, ils ont mis au supplice le Borussia Dortmund de Gregor Kobel avec un pressing d’une remarquable efficacité.
À la 9e minute, Raphaël Guerreiro a été obligé de remettre en retrait sur Gregor Kobel. Mais le pied droit du gardien de Dortmund a glissé et Janik Haberer n’avait plus qu’à pousser la balle dans le but vide pour l’ouverture du score.
Treize minutes plus tard, encore une fois, le pressing berlinois a perturbé Jude Bellingham. Le Hongrois Andras Schäfer a récupéré la balle, pour décaler sur Sheraldo Becker, puis Jordan Siebatcheu, en appui, a remis sur Haberer qui a inscrit un doublé.
Meilleure défense de Bundesliga avec six buts encaissés seulement, les joueurs du Suisse Urs Fischer ont ensuite tenu, notamment grâce à deux arrêts de leur gardien danois Frederik Rönnow, devant Marco Reus, de retour de blessure, et Youssoufa Moukoko (78e et 83e).
Après des 16es de finale de Coupe mercredi (20h45), respectivement à Augsbourg et contre Heidenheim (2e division), Munichois et Berlinois repartiront en Bundesliga, à Hoffenheim (4e avec 17 points) pour le Bayern et à Bochum, lanterne rouge, pour l’Union.