Canton de NeuchâtelQuatre nouvelles victimes du loup à Chaumont et au Val-de-Ruz
Une brebis et trois moutons ont été tués par le prédateur, entre le 5 et le 12 octobre. Un nouveau tir n’est pas possible pour l’instant. Les éleveurs sont appelés à la prudence.
Il y a trois à quatre loups isolés qui rôdent dans le canton en ce moment, selon les autorités neuchâteloises. Le tir d’un mâle le 6 octobre ne suffira donc probablement pas à mettre fin aux attaques contre le bétail. Le Canton fait état ce lundi d’une brebis tuée dans la nuit du 5 au 6 octobre, à Chaumont. Trois moutons ont connu le même sort au Val-de-Ruz, entre le 11 et le 12 octobre.
«Dans les deux cas, les mesures de protection prises par les éleveurs n’ont pas été jugées suffisantes pour justifier le tir» selon les critères de la Confédération, lit-on lundi, dans un communiqué. Mais les animaux tués seront indemnisés à 100%, est-il précisé.
Le Département neuchâtelois du développement territorial et de l’environnement «invite les propriétaires de moutons et chèvres à être particulièrement vigilants, lors des prochaines semaines». Il rappelle qu’au besoin, la Chambre d’agriculture et de viticulture (CNAV) se tient à disposition pour fournir des conseils concernant la protection des troupeaux.
Une meute tue sept alpagas
Dans la nuit de samedi à dimanche, sept alpagas ont été dévorés par plusieurs loups, à Elm (GL) et deux ont été blessés, ont confirmé les autorités locales. Une association qui lutte contre la présence du canidé en Suisse a demandé dans la foulée des mesures pour faciliter les tirs autorisés, peut-on lire dans un communiqué.