Tennis – Roland-Garros: Stan Wawrinka a vaincu «certains démons»

Actualisé

Tennis – Roland-GarrosStan Wawrinka a vaincu «certains démons»

Face à une bien pâle version d’Andy Murray, le Vaudois a délivré ce qu’il estime être son «meilleur match de l’année», dimanche soir à Roland-Garros.

Jérémy Santallo - Paris
par
Jérémy Santallo - Paris
La rage de vaincre de Stan Wawrinka après sa victoire contre Andy Murray dimanche à Roland-Garros.

La rage de vaincre de Stan Wawrinka après sa victoire contre Andy Murray dimanche à Roland-Garros.

Claude Diderich/freshfocus

Sitôt après avoir quitté le court Philippe-Chatrier, Stan Wawrinka était annoncé en conférence de presse dimanche en fin de soirée. Pour les journalistes anglais puis suisses, le Vaudois de 39 ans a commenté sa victoire au 1ᵉʳ tour (6-4 6-4 6-2) de Roland-Garros face au Britannique Andy Murray. Interview.

Stan, qu’avez-vous dit à Andy au filet? Il y avait pas mal d’émotions.

C’est vrai. On est proches de la fin de nos carrière. Nous nous sommes joués tellement de fois ces vingt dernières années. C’était incroyable d’être en night session sur le Chatrier, je n’avais encore jamais eu cette chance. Andy, c’est un gars super, un grand combattant et nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre.

Qu’avez-vous aimé de l’expérience en night session?

C’était une superbe ambiance. Le stade était presque plein, contrairement à la tribune présidentielle. C’était chouette de jouer devant tout ce monde.

Comment avez-vous trouvé votre performance? On dirait que vous avez joué votre meilleur tennis…

Oui, je pense que j’ai fait mon meilleur match de l’année. Je me sentais bien, je bougeais bien, j’ai su être agressif. Je suis très heureux de mon niveau, c’est très positif. J’ai réussi pratiquement à chaque point à imposer mon jeu.

Vous aviez dit être compétitif à l’entraînement. Avez-vous été surpris de votre niveau face à Andy?

Non. Je sais que je m’entraîne bien depuis plusieurs mois. Je n’ai pas gagné les matches que j’aurais dû gagner, j’en ai même perdu pas mal en étant devant au score, en étant hésitant dans mes choix. Aujourd’hui, j’ai réussi à être très clair, très discipliné. Cela me satisfait beaucoup.

Peut-on parler de déclic?

Je ne sais pas. Je ne me pose pas cette question. J’ai envie de continuer sur cette voie. Je sais que le niveau est là, je fais le maximum pour transposer ça en match. Il ne me reste plus qu’à retourner travailler pour essayer de faire un très bon match au prochain tour.

Sur votre seconde balle de set, dans le premier, vous avez fait une grosse faute en coup droit. Mais derrière, il n’y a pas eu de panique. Avez-vous le sentiment d’avoir vaincu certains démons des derniers mois?

Oui, c’est exactement ça. Il faut que j’accepte ma nervosité, mes pensées, et me recadrer quand il le faut. Ne pas me laisser aller. J’ai réussi à bien le faire, avec un match complet. Il faut maintenant que je me donne le maximum de chances d’atteindre ce niveau à chaque fois.

Ton opinion