Alpes - Un trio s’offre trois faces nord redoutables dans un temps record

Publié

AlpesUn trio s’offre trois faces nord redoutables dans un temps record

Trois alpinistes français ont gravi, en moins d’un mois et en hiver, trois faces nord de monstres des Alpes par des voies directes. Ils n’ont pris que quatre jours pour la plus difficile, celle de l’Eiger.

La face nord de l’Eiger a été conquise par la voie Harlin, du 12 au 16 janvier derniers.

La face nord de l’Eiger a été conquise par la voie Harlin, du 12 au 16 janvier derniers.

REUTERS

Les alpinistes français Sébastien Ratel, Léo Billon et Benjamin Védrines ont enchaîné dans un temps record l’ascension hivernale des trois grandes faces nord des Alpes, l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin, gravies par les voies les plus directes entre le 12 janvier et le 9 février.

Le trio a conclu son exploit par le Cervin, escaladé en une seule journée, avec arrivée au sommet de la paroi de 1000 mètres par la voie Cerruti-Gogna, mercredi, à 18h20, et redescendait ce jeudi vers Zermatt (VS), a indiqué Benjamin Védrines, l’initiateur du projet, joint par téléphone par l’AFP.

Ils se sont d’abord attelés à la face réputée la plus difficile, celle de l’Eiger (1650m), par la voie Harlin, du 12 au 16 janvier. Puis, du 24 au 26 janvier, ils sont partis à l’assaut de la face nord des Grandes Jorasses (1200m), en France, par la directe de l’Amitié. Avant d’avaler la voie Cerruti-Gogna en une seule journée, quand il faut en général au moins deux jours pour la gravir, même en été.

«On voulait réussir en janvier et février!»

Les trois montagnards avaient pour objectif d’enchaîner cette légendaire trilogie des Alpes, qu’ils entendaient réaliser en un seul hiver et par les «directissimes», les voies les plus directes et donc les plus dures, en recourant au maximum au style alpin, le plus épuré. «Le but du jeu était de le faire en un hiver. Dans la culture des montagnards, mars compte aussi dans l’hiver, mais dans notre tête, on voulait réussir en janvier et février, le vrai hiver», a expliqué Benjamin Védrines.

«On a commencé par la voie Harlin, ouverte en 1966 par des Allemands et un Américain, mort à la fin. Une semaine seulement après, on fait les Grandes Jorasses, une voie de 1974 «créée» par des Français en dix jours. Et là, deux semaines après, on fait la voie Gogna. On a bouclé la boucle et en un mois! Ça, on ne l’aurait pas cru!» ajoute-t-il.

La trilogie des Alpes en hiver par les directissimes avait déjà été réussie en 2011, par le duo Patrice Glairon-Rappaz et Cédric Périllat Merceroz, mais dans un temps plus long (entre le 14 janvier et le 11 mars). La performance de Benjamin Védrines (29 ans), Léo Billon (29 ans) et Sébastien Ratel (35 ans) succède à un autre exploit réussi cet hiver: l’ascension en solitaire de la face nord des Grandes Jorasses par Charles Dubouloz, il y a trois semaines.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire