SlovénieUne famille et ses guides coincés dans une grotte
Cinq adultes se sont réfugiés dans un abri sec, après s’être retrouvés bloqués dans une grotte par la montée des eaux, en Slovénie. Les secouristes ont pu leur transmettre du matériel.
Une famille de trois personnes et leurs deux guides se trouvent prisonniers des eaux soudainement montées dans une grotte en Slovénie après de fortes pluies, ont indiqué les secours dimanche. Ils étaient partis samedi matin explorer le site touristique de Krizna, à quelque 50 km au sud de la capitale Ljubljana, avant de se retrouver coincés.
Ne les voyant pas revenir à l’heure prévue, une équipe de plongeurs est partie à leur recherche dans la soirée et a pu les localiser à environ 2 km de l’entrée dans cette grotte longue de 8 km. Les cinq adultes, réfugiés dans un abri sec, sont en bonne forme, ont déclaré à la presse les secouristes, qui ont pu leur fournir une tente, des habits chauds, de la nourriture et des médicaments après un trajet de trois heures.
Réseau exceptionnel de galeries
«Il sera possible de les évacuer rapidement dès que le niveau des eaux redescendra», a précisé le chef de l’équipe Walter Zakrajsek, sans pouvoir en dire plus à ce stade. Si la situation devait se prolonger, les secouristes prévoient de leur apporter le nécessaire toutes les 12 heures.
La grotte de Krizna, dont les 22 lacs souterrains couleur émeraude se visitent à bord d’une petite embarcation, constitue l’une des principales attractions touristiques de Slovénie. Plus de 14’000 grottes ont été cartographiées dans ce pays d’Europe centrale, certes petit par la taille – 20’300 kilomètres carrés –, mais dont les entrailles constituent un réseau exceptionnel de galeries et de salles enfouies.