FootballLe LS va avoir un nouveau grand frère la semaine prochaine
Les conditions de l'entrée d'Ineos et de Jim Ratcliffe dans le capital de Manchester United sont sous toit. Avec Jean-Claude Blanc, PDG d'Ineos Sport, dans le lot.
- par
- Robin Carrel
Après l'OGC Nice, racheté par le groupe pétrochimique britannique il y a plus de quatre ans, le Lausanne-Sport va adopter un nouveau grand frère plutôt turbulent. Car c'est imminent, ça devrait même être officialisé la semaine prochaine: Ineos va s'offrir 25% des parts de Manchester United, contre la bagatelle de 1,3 milliard de livres sterling - soit 1,43 milliard de franc suisses au cours de ce vendredi - auprès de la famille Glazer, ses actuels propriétaires américains.
Avec cette arrivée dans le capital au niveau d'un quart de la participation (négociée il y a de longues semaines déjà), les propriétaires du LS s'offrent aussi de lourdes responsabilités. Celle de gérer un secteur sportif à la dérive - mercato encore une fois raté, 6e place seulement en Premier League, 4e et dernier rang dans le groupe A de Champions League... - déjà, mais aussi une éventuelle rénovation de la vénérable enceinte d'Old Trafford, construite en 1909, rénovée pour la dernière fois en 2006 et qui est très éloignée des standards modernes.
Pour ce faire, de nombreux médias britanniques affirment que le ménage devrait être fait au sein de l'équipe actuelle et le directeur général, Richard Arnold, a d'ailleurs déjà pris la porte mercredi dernier. Il devrait être suivi le directeur sportif John Murtough, dont le mercato estival (Mount, Onana, Hojlund pour plus de 70 millions de francs suisses après moins de 100 matches en pro...) n'a pas permis aux Red Devils de retrouver leur rang.
A leur place, Jim Ratcliffe et Ineos devraient placer un nouveau DG à plein-temps, qui ne devrait être autre que Jean-Claude Blanc (60 ans), le PDG actuel d'Ineos Sport, qui préside déjà aux destinées du groupe qui détient notamment Nice et le LS. La direction sportive semble devoir échoir soit à Paul Mitchell (parti de Monaco il y a quelques jours), soit à Dougie Freedman (qui occupe actuellement le même poste à Crystal Palace, bon 13e de Premier League).
Jean-Claude Blanc et son expérience monstre - il a aussi été président de la Juventus de 2009 à 2010, DG de la fédération française de tennis de 2001 à 2006, d'Amaury Sport Organisation de 1994 à 2000 et directeur marketing du COJO et directeur des cérémonies d'ouverture et de clôture pour les Jeux olympiques d'Albertville en 1992... - ont rejoint Ineos en début d'année, après douze saisons passées très haut perché dans la hiérarchie du Paris St-Germain.
Le Lausanne-Sport, acheté le 13 novembre 2017 par Ineos, avait déjà vu l'OGC Nice, un grand frère encombrant, arriver au-dessus de lui dans la hiérarchie des clubs de la multinationale un peu moins de deux ans plus tard. Cette fois, c'est un véritable monstre qui va rentrer dans son «giron». Dans les bureaux de la Tuilière, on ne souhaite pas évoquer ce sujet, tant que les choses ne sont pas officiellement paraphées.