SuisseC’est officiel: le port USB-C devient la norme de charge
Le Conseil fédéral a gravé dans le marbre une modification de loi qui devrait mettre un terme au casse-tête pour charger ses appareils électroniques.
- par
- Francesco Brienza
Appareils photo, ordinateurs, téléphones, boomboxes: on a tous à la maison un vieux carton avec divers câbles de charge, en fonction des marques et de l’âge de nos appareils électroniques. Eh bien, c’est bientôt de l’histoire ancienne. Dès le 1er janvier 2024, le port USB-C deviendra un standard obligatoire en Suisse. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral, ce mercredi. Il reprend pour l’essentiel les réglementations d’harmonisation déjà adoptées par l’Union européenne, fin 2022.
La norme USB-C est aujourd’hui déjà largement répandue. Même Apple a fini par s’y mettre, pour son iPhone 15, présenté en septembre dernier. La législation suisse ne fait que s’adapter à la tendance. Toujours est-il que la modification, qui entrera également en vigueur dans toute l’Union européenne en 2024, permettra de réduire les déchets électroniques. Et en plus de faciliter la vie des consommateurs, elle leur fera faire une économie potentielle estimée à 250 millions d’euros par an à l’échelle du continent.