Football: Granit Xhaka et Lia Wälti élus joueur et joueuse de l’année

Actualisé

FootballGranit Xhaka et Lia Wälti élus joueur et joueuse de l’année

La Swiss Football Night a récompensé les meilleurs de l’année dernière, lundi à Berne.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Le capitaine de l’équipe de Suisse, Granit Xhaka, est à nouveau honoré.

Le capitaine de l’équipe de Suisse, Granit Xhaka, est à nouveau honoré.

AFP

Comme chaque année depuis trois ans, l’Association suisse de football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) ont honoré, les meilleurs joueurs et joueuses de Suisse. Décernés lundi soir lors d’une cérémonie au Casino de Berne, les prix ont récompensé les performances durant l’année civile passée.

Les deux prix principaux sont revenus à Granit Xhaka et à Lia Wälti pour le meilleur joueur et la meilleure joueuse de l’année.

Le capitaine de l’équipe de Suisse remporte ainsi un deuxième trophée après celui conquis l’année dernière. Le Bâlois de 31 ans est devenu cette année le joueur le plus capé de l’équipe nationale (121 sélections) qui s’est qualifiée pour l’Euro. Sont aussi récompensés ses excellents débuts à Leverkusen, le Bayer pointant actuellement en tête de la Bundesliga. Les deux autres nommés étaient Manuel Akanji et Zeki Amdouni.

Et de deux pour Lia Wälti

Lia Wälti aussi reçoit le prix une deuxième fois après sa récompense de 2021. La capitaine de la Nati (113 sélections), âgée de 31 ans, est honorée pour sa régularité en équipe nationale avec qui elle atteint pour la deuxième fois les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l’été dernier en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les autres candidates étaient Gaëlle Thalmann et Ramona Bachmann.

Dans les autres catégories, l’attaquant congolais de YB, Elia Meschack (26 ans), a été élu joueur de Super League de l’année. En Challenge league, c’est le milieu de terrain de Thoune, Daniel Dos Santos (21 ans), qui a décroché le trophée.

Fabian Rieder, encore

La milieu de terrain de Zurich, Seraina Piubel (23 ans), a, elle, été élue meilleure joueuse de l’année en Super League dames. C’est la troisième fois qu’elle concourait dans cette catégorie.

Enfin, la relève n’a pas été oubliée, avec l’élection du meilleur et de la meilleure jeune de l’année. Chez les garçons, c'est le joueur du Stade Rennais, en Ligue 1 française, Fabian Rieder (21 ans), qui a été désigné, comme l’an dernier. Et côté filles, la jeune joueuse de Hammarby IF en Suède, Smilla Vallotto (19 ans), a reçu le trophée.

Ton opinion