Football: Le FC Sion est un casse-tête permanent pour David Bettoni

Publié

FootballLe FC Sion est un casse-tête permanent pour David Bettoni

À force d’enchaîner les blessures et les suspensions, l’entraîneur français doit trouver de nouvelles solutions à chaque match. À Zurich ce dimanche (14h15), il sera notamment privé de Baltazar et Bua.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
David Bettoni doit se creuser la tête: il doit trouver un nouveau onze à chaque match.

David Bettoni doit se creuser la tête: il doit trouver un nouveau onze à chaque match.

Freshfocus

Pour le FC Sion, l’instant demanderait de la stabilité. Il faudrait pouvoir aligner chaque semaine un onze similaire, en faisant simplement les ajustements que suggère l’adversaire. Par exemple, à Zurich ce dimanche (14h15), il faudrait pouvoir profiter d’animer les côtés, afin d’y créer des surnombres. Sans doute que, dans ce cadre-là, la paire Baltazar-Kevin Bua aurait pu trouver encore plus de relais que contre Bâle jeudi, sur son côté gauche. Parce que les automatismes viennent en jouant ensemble.

Sauf que dimanche, David Bettoni ne pourra compter sur aucun des deux éléments précités. Ils sont suspendus, parce qu’ils ont été avertis lors de la défaite 2-1 contre le FCB à Tourbillon. Ce sont deux nouveaux éléments qui manqueront à l’appel pour le technicien français, qui commence à en avoir sacrément l’habitude. Jeudi, Wylan Cyprien, Gora Diouf et Abdel Zagré étaient dans ce cas-là (ils seront de nouveau disponibles ce dimanche). À Lugano dimanche dernier, c’était Reto Ziegler.

Le tout sans oublier que Heinz Lindner, François Moubandje, Cleilton Itaitinga et Mario Balotelli sont blessés et qu’ils n’ont pas eu le temps de se remettre sur pied pour le déplacement capital de dimanche (Zurich possède 3 points d’avance sur Sion au classement). Pas simple à gérer pour Bettoni, qui jongle avec les idées. Lesquelles se font parfois de moins en moins évidentes.

«Ce groupe a un avantage: il est homogène en qualité»

David Bettoni, entraîneur du FC Sion

«Ce groupe a un avantage: il est homogène en qualité, cadre le technicien français. Il n’y a pas onze joueurs fondamentalement au-dessus du lot. Ce n’est donc pas si embêtant que ça de devoir trouver une équipe à chaque match. Ce qui m’embête plus, en revanche, c’est de ne pas pouvoir faire des choix sur mon groupe de 25, sur ceux que je peux convoquer pour les rencontres. En ce sens, nous sommes un peu courts. Au fond, ma seule préoccupation, ce sont les blessés, pas les choix que j’ai à faire.»

Fortuné, un atout supplémentaire

Dans ce contexte, Yassin Fortuné a été ressorti du placard jeudi. Titularisé pour la première fois sous le maillot sédunois depuis le mois d’octobre 2019, le Français fait à nouveau partie des plans, lui qui avait été la saison dernière à Cholet, en National (D3 française). Il s’y était blessé au genou. Et avait repris progressivement avec les M21 sédunois, participant aussi à deux matches, avant de revenir dans le groupe de la première équipe mi-avril. «C’est un joueur supplémentaire sur lequel nous pouvons compter», signale Bettoni.

L’entraîneur de 51 ans devra à nouveau repenser son onze dimanche. Il ne pourra pas compter sur Dimitri Cavaré, lequel est sorti sur blessure après avoir pris un gros coup à la cheville jeudi. Au poste de latéral gauche, pour remplacer Baltazar, le jeune Sénégalais Gora Diouf pourrait retrouver sa place, après sa suspension. Pareil pour Abdel Zagré sur le front offensif. Il vaudrait mieux trouver le bon onze: ce match-là est capital. «Mais il n’est pas décisif pour la suite du championnat», tempère Bettoni.

Celui contre Winterthour samedi prochain le sera sans doute un peu plus. Il vaudrait donc mieux ne pas avoir de nouveau joueur suspendu. Musa Araz et Joël Schmied sont les deux seuls Sédunois encore menacés en cas d’avertissement. Ils devront y penser, avant de commettre une faute pas forcément nécessaire.

Ton opinion