AfghanistanLes autorités talibanes interdisent aux filles d’accéder à l’université
Cette interdiction intervient moins de trois mois après les examens d’entrée. En mars, les talibans avaient déjà fermé les écoles secondaires féminines.

Depuis le retour au pouvoir des talibans, la condition des femmes en Afghanistan se dégrade constamment.
AFPLes autorités talibanes ont ordonné mardi l’interdiction de l’enseignement universitaire pour les filles pour une durée indéterminée en Afghanistan, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays.
«Vous êtes tous informés de mettre en oeuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre», selon la lettre publiée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem. Le porte-parole du ministère, Ziaullah Hashimi, qui a tweeté la lettre, a également confirmé l’ordre auprès de l’AFP. L’interdiction de l’enseignement supérieur intervient moins de trois mois après que des milliers de filles et de femmes ont passé les examens d’entrée à l’université dans tout le pays.
A leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans avaient promis de se montrer plus souples, mais ils sont largement revenus à l’interprétation ultra-rigoriste de l’islam qui avait marqué leur premier passage au pouvoir (1996-2001). Les mesures liberticides se sont multipliées en particulier à l’encontre des femmes qui ont été progressivement écartées de la vie publique. Dans une volte-face inattendue, le 23 mars les talibans avaient déjà refermé les écoles secondaires (collèges-lycées) quelques heures à peine après leur réouverture annoncée de longue date.