Croatie - Treize heures durant, un chien a protégé un randonneur blessé

Publié

CroatieTreize heures durant, un chien a protégé un randonneur blessé

Après une chute de 150 mètres sur une pente verglacée, un randonneur croate s’en est tiré grâce à North. Ce chien s’est couché sur lui pendant treize heures en attendant les secours.

Sur la photo publiée par les secouristes, on voit North couché en boule sur la victime, allongée sur un brancard.

Sur la photo publiée par les secouristes, on voit North couché en boule sur la victime, allongée sur un brancard.

AFP

Dans une montagne croate, un chien a sauvé la vie d’un randonneur tombé dans un ravin, en se couchant sur lui pour le réchauffer 13 heures durant, jusqu’à l’arrivée des secours, ont rapporté mardi des médias croates.

Grga Brkic a été blessé le week-end dernier, après avoir fait une chute de 150 mètres en même temps que le chien de son cousin dans la chaîne du Velebit, près de la côte Adriatique. Les secouristes ont peiné à rejoindre l’homme et l’animal en raison de la neige, du verglas et des arbres arrachés par les glissements de terrain.

«Ce petit chien est un vrai miracle»

«L’amitié et l’amour entre l’homme et le chien sont sans limites», a déclaré le service croate des secours en montagne (HGSS) sur Facebook. Sur la photo publiée par les secouristes, on voit le chien couché en boule sur la victime, allongée sur un brancard. «Ce petit chien est un vrai miracle, gentil, sympa, peut-être qu’il aime les gens plus que les autres chiens», a raconté son propriétaire au quotidien «Jutarnji List».

Trois randonneurs accompagnés de North, un malamute de l’Alaska – un chien à la fourrure touffue réputé pour son endurance – âgé de 8 mois, avaient amorcé leur descente sur une pente verglacée au moment de l’accident, survenu près du plus haut sommet du massif, qui frôle les 1800 mètres d’altitude. «North s’est enroulé sur la victime et l’a réchauffée», a dit le HGSS. «De cet exemple, nous pouvons tous apprendre à prendre soin les uns des autres.»

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires